La maison aux miroirs

La maison aux miroirs (2021)

Cristina Caboni

Editions Presses de la cité

336 pages 

lu le 20 mars 2022

La maison aux miroirs, une grande villa de Positano, est le seul endroit où Milena, comédienne, se sent vraiment chez elle. C'est là qu'elle a grandi avec son grand-père Michele. Elle en connaît tous les recoins, à commencer par la majestueuse entrée ornée de glaces qui lui vaut son nom.
Mais un jour, pendant l'une de ses visites au vieil homme, des ouvriers retrouvent un squelette sur la propriété. La police ouvre aussitôt une enquête. Michele, malade, semble particulièrement bouleversé par cet événement. Au gré de ses délires surgit un nom : celui d'Eva, sa femme, disparue des années plus tôt.
En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l'identité de la victime. Pourrait-elle être sa grand-mère, dont elle ignore tout ? Pourquoi Eva, l'Américaine, est-elle partie subitement en abandonnant mari et enfant ?
Un voyage dans le temps et dans l'histoire qui nous plonge dans l'âge d'or du cinéma italien, sur les traces d'une vérité indispensable à Milena pour comprendre son passé et embrasser le présent.

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur, je l'avais découverte avec Le parfum des sentiments, que j'avais beaucoup aimé.
Dès les premières pages, le décor est planté : nous voici dans le cadre idyllique de la côte amalfitaine en Italie. J'avais l'impression de sentir le soleil et les citronniers et d'entendre la mer au loin. Sans parler de la magnifique villa aux miroirs dans laquelle on passerait des heures. Un véritable dépaysement!

En ce qui concerne l'époque, on retrouve cette double temporalité que j'affectionne, tour à tour, le présent avec Milena jeune femme forte et courageuse qui s'occupe de son grand-père Michele, malade, et qui sera pour lui un véritable soutien quand un cadavre complètement desséché sera retrouvé au fond du puits de la villa. Puis on plongera dans le passé des années 50 avec Eva, actrice de l'âge d'or du cinéma italien à Venise, et femme de Michele.
C'est l'enquête policière concernant le cadavre qui va permettre d'entremêler ces deux époques et qui nous aidera à comprendre pourquoi Eva a abandonné son mari et sa fille. Quel lourd secret a-t-elle dû faire disparaître avec elle ?

Ce roman est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva qui est mystérieux, et la partie historique de ce contemporain. L'auteur a mis en lumière la révolution bolchévique et l'exil des russes à cette époque.

Pour moi ce n'est cependant pas un roman policier , l'enquête en toile fond est trop lente, l'accent est plutôt mis sur l'enquête personnelle de Milena qui va tout faire pour comprendre qui était sa grand-mère, pourquoi a-t-elle disparu du jour au lendemain, et si elle était encore en vie?

Un bon roman, avec bien entendu la touche de romance qu'il faut.

Bon voyage!

Note : 16/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe