Pour l'honneur des Rochambelles

Pour l'honneur des Rochambelles (2021)

Karine Lebert

Editions Presses de la Cité - Collection Terres de France

423 pages

Lu le 17 mars 2022
De nos jours, à Trouville, lors d’une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d’un malaise. Elle a ces mots : « Pardonne-moi, Lucie… » Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun.
En 1944, Alma s’est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l’Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l’Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.
Au sein d’une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d’Alma, en interrogeant des témoins de l’époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d’Alma…

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l’ombre et de l’Histoire que furent les Rochambelles.

J'ai aimé ce roman pour de nombreuses raisons. L'auteure réunit ici tous les thèmes et codes qui me sont chers en littérature.

- Un roman sur la seconde guerre mondiale
Une fois de plus, grâce à Karine Lebert, nous allons découvrir tout un pan de l'Histoire bien trop méconnu de nos jours. Qui étaient les Rochambelles? Ces infirmières, ambulancières de la 2è DB du général Leclerc, qui ont risqué leurs vies au côté des soldats de l'Angleterre à la Normandie, de Paris en Allemagne afin de délivrer le pays des mains d'Hitler. L'auteure retrace avec brio le parcours de ces femmes au courage exemplaire. 

" Le premier combat de Florence avait été de faire accepter par le général Leclerc la présence de femmes dans une division blindée. Il autorisait les ambulances mais refusait les femmes."

-Les secrets de famille
Alma, 96 ans, est prise d'un grave malaise lors d'une cérémonie honorant son parcours de Rochambelle, après avoir prononcé ces derniers mots : "pardonne-moi Lucie". Marion, sa petite-fille les entend et décide de mener une enquête afin de découvrir quel lourd secret cache sa grand-mère.

-Une double temporalité
J'ai vraiment une préférence pour ces romans qui mêlent passé et présent. J'aime découvrir les évènements tels qu'ils se sont déroulés, qui plus est, en temps de guerre. L'auteure, de cette façon, nous plonge réellement au cœur des émotions et de l'Histoire. Karine Lebert maîtrise très bien cette double temporalité.

Le récit est tout simplement magnifique, poignant. Je remercie l'auteure d'avoir mis en lumière les Rochambelles avec autant de talent. Un hommage très émouvant!

"Combien d'hommes seraient morts sans notre présence? Je me remémore à ce moment-là tous ceux qui se sont confiés à moi comme à une amie, une fiancée ou une sœur. Et je sais qu'ils ne se seraient pas abandonnés ainsi avec un homme."

Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille également la série Les amants de l'été 44, ainsi que Les demoiselles de Beaune de l'auteure.

Note : 17/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe