Rien ne t'efface

Rien ne t'efface (2021)

Michel Bussi

Editions Presses de la Cité

448 pages

Lu le 20 février 2022

Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger.

Michel Bussi signe une fois de plus un thriller exceptionnel. Il pose son intrigue dès les premières pages, les chapitres courts font que je n'arrive jamais à fermer le livre. Et bien oui, vous connaissez tous le fameux "je peux encore lire un ou deux chapitres, je ne peux pas m'arrêter en plein suspense". Sauf qu'avec Michel Bussi, si vous commencez comme ça, vous ne vous arrêtez jamais.
Le suspense est tellement bien maîtrisé tout au long du roman (je ne sais pas combien de fois je me suis dit "Quoi? Je ne l'ai pas vu venir celle-là"), que vous ne pouvez faire autrement que de continuer à tourner les pages...M. Bussi nous rend addict, si si !

Et pourtant j'essaie à chaque fois de mener mon enquête, toute seule, et de déjouer les tours de l'auteur. Mais non, il me surprend toujours, je ne vois rien venir jusqu'à la fin. AH, il est fort pour nous manipuler, on le sait bien sûr...quand on a déjà lu nymphéas noirs ou on la trouvait plutôt jolie, on connait ses tours de passe-passe qui nous embrouillent le cerveau. Je ne peux que m'incliner devant tant de génie 👏.
Petite mention supplémentaire pour les thèmes abordés autour des croyances, du mystère de la réincarnation et cette part de surnaturel savamment dosée.

Foncez ! 

Note : 16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe