La Saga de la villa aux étoffes 2 et 3

Saga Tuchvilla
Les filles de la villa aux étoffes 2 (2020)

630 pages

lu le 16 janvier 2022

L'héritage de la villa aux étoffes 3 (2021)

568 pages

lu le 12 février 2022

Anne Jacobs

Editions Charleston



Tome 2  : Augsbourg, hiver 1916. Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans… et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l’épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l’heure n’est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques œuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l’usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique. Alors que s’éloigne un peu plus chaque jour l’espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu’est-ce qui la retient alors d’accepter l’aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n’a jamais dissimulé l’intérêt qu’il lui porte ? Au cœur des tumultes de l’Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey. UN ROMAN HISTORIQUE QUI SAISIT MAGNIFIQUEMENT L’ESPRIT DE CE DÉBUT DE XXe SIÈCLE. » Fränkische Nachrichten

Tome 3 : UN MANOIR, UNE FAMILLE PUISSANTE, UN APRES-GUERRE DIFFICILE… Augsbourg, 1920. A la Villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme. Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour. Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode.
Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ? 

Je vous présente aujourd'hui les tomes 2 et 3 de cette magnifique saga. Le premier tome m'avait déjà totalement conquise, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Marie et Paul, ainsi que les autres membres de la famille au cœur de la première guerre mondiale dans le deuxième tome, puis au lendemain de la guerre dans le tome 3.
Chaque personnage est vraiment très bien construit, ce qui fait qu'on s'attache à la personnalité de chacun d'eux. Dans le deuxième tome, les femmes de la famille sont d'ailleurs au cœur de l'Histoire, puisque Paul ayant été appelé à s'engager, doit quitter la villa. On va donc suivre les engagements de Marie, Kitty et Elisabeth qui vont se battre à leur façon que ce soit pour l'entreprise familiale ou pour sauver les blessés, puisque la maison est devenue un hôpital. J'aime beaucoup l'idée que l'auteure ait mis en avant la place des femmes en tant de guerre. J'ai également apprécié le fait que dans cette saga nous vivons la guerre mais du point de vue des allemands. On apprend beaucoup.
Dans le tome 3, la guerre est terminée, mais on s'aperçoit qu'elle a changé beaucoup de choses et notamment la place de la femme dans la société. Chacune des femmes de cette histoire est passionnée et nous prenons plaisir à suivre le destin qu'elles se construisent jour après jour. Les enfants ont grandi et on les voit évoluer eux aussi avec leurs soucis d'enfants. Ils sont drôles et touchants à la fois.
Et puis bien sûr dans cette saga, les domestiques prennent également une place importante et c'est ce que j'aime dans ce genre de saga historique. Leur rôle est tellement important dans les grandes maisons, et leur rapport avec les membres de la famille font partie intégrante de l'histoire, au quotidien.
Je prendrai un réel plaisir à retrouver ses personnages dans le prochain tome.
J'ai emprunté cette saga à la bibliothèque municipale et je les en remercie pour leurs très bons choix de romans.
Mes notes : 19/20 Tome 2
                    18/20 Tome 3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir