Des âmes consolées

Des âmes consolées (2022)

Mary Lawson

Editions Belfond

265 pages

Lu le 12 avril 2022

Huit ans après Un hiver long et rude, l'auteure de l'inoubliable Choix des Morrison revient avec un livre bouleversant autour de trois personnages poignants en quête de rédemption et par-dessus tout d'amour.Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.

Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.

En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d'un crime.

En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.

Porté par l’écriture poétique de Mary Lawson, Des âmes consolées explore les relations de trois êtres réunis par le destin et les erreurs du passé.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie. 
Et bien c'est une belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas l'auteure, mais je me suis laissée tenter par le résumé, et puis je n'ai jamais été déçue par les éditions Belfond.
Le livre est assez court et l'écriture est fluide, on se laisse vite embarquer par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la distribution des chapitres qui se fait entre nos trois personnages, Clara, Elizabeth et Liam. Au premier abord, ces trois-là n'ont rien en commun, et pourtant, ils vont se retrouver liés par le destin.

Clara, huit ans est la voisine d'Elizabeth Orchard, une vieille dame qui doit entrer à l'hôpital et qui va alors demander à la jeune fille si elle peut s'occuper de son chat en son absence. Nous allons lors de se séjour à l'hôpital suivre les pensées d'Elizabeth et ses souvenirs et dialogues avec son défunt mari.

Clara quant à elle, passe tout son temps libre collée à la fenêtre de son salon, à attendre le retour de sa sœur qui a fugué. Jusqu'au jour où elle aperçoit un homme, Liam, entrer avec des cartons dans la maison de sa voisine.

Liam, trentenaire fraîchement divorcé débarque dans cette nouvelle ville et nouvelle maison qu'il a héritée de Mme Orchard. Il va alors faire la connaissance de Clara à qui il va par conséquent apprendre le décès de la vieille dame. Fragilisée par tous ces évènements, Clara va trouver du réconfort grâce au chat de sa voisine et à Liam.

Trois personnes totalement différentes et autant d'âmes meurtries par la vie à consoler.
Les trois personnages m'ont touchée chacun à leur manière, Clara par sa maturité et sa fragilité, Elizabeth par le grand manque de sa vie et les paroles qu'elle adresse à son époux et Liam, jeune homme droit et généreux qui essaie tant bien que mal d'avancer.

je découvrirai volontiers les autres romans de cette auteure.

Note 17/20

Vous pouvez trouver la chronique de mon amie Suzie dans le lien suivant : https://alapagedesuzie.blogspot.com/2022/04/nos-ames-consolees.html





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien