La saga des cazalet tome 3 : Confusion

Confusion (2021)

Elizabeth Jane Howard

Editions de la table ronde

480 pages

Lu le 3 avril 2022

Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Étés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans À rude épreuve, ont aujourd’hui dix-sept ans et n’aspirent qu’à une chose: échapper à l’étau familial en quittant Home Place pour Londres.
Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n’a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s’ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet: les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants.
À quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s’identifier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d’actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu’elle laisse s’éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s’éprend d’un Américain, les infidélités d’Oncle Edward à l’égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats.
Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.

J'ai retrouvé les personnages de cette saga avec plaisir. L'histoire se déroule du printemps 1942 au printemps 1945. Dans ce troisième tome, l'accent est mis sur les femmes de la famille et notamment Polly et Clary qui ont maintenant 17 ans et qui réclament leur besoin d'indépendance. Quant à leur cousine Louise, la voilà devenue mère, rôle pour lequel elle ne se sent pas du tout légitime. Les trois jeunes femmes nous offrent une image plus féministe et plus moderne de cette nouvelle génération, qui a préféré s'épanouir à Londres plutôt que de rester dans leur maison de campagne familiale à Home Place où la Duche et le Brig sont pour leur part restés isolés.

Le fil conducteur de ce tome est sans conteste Archie devenu ami de la famille et confident de ses nombreux membres à tour de rôle. J'ai trouvé ce personnage réellement sympathique. Toujours présent et de bon conseil pour les enfants qui sont très souvent délaissés par les adultes du clan Cazalet, il est devenu pour eux un véritable pilier.

Il faut bien sûr souligner la plume incroyable de l'auteure qui, depuis le début de la saga, m'enchante par son talent à décortiquer la vie de chacun de ses nombreux personnages sans jamais en délaisser aucun. L'écriture est élégante, elle imbrique les petites histoires dans la grande Histoire, et rien n'est de trop, rien ne semble futile. Il n'y a pas pour moi de personnages secondaires. J'ai rarement lu de sagas aussi riches au niveau de l'histoire de chaque personnage.

Je me plonge à présent dans le tome 4 avec plaisir!

Note : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe