Le chant de la rivière

Le chant de la rivière (2020)

Hannah Richell

Editions Belfond (le Cercle)

395 pages 

Lu le 15 avril 2022
Les secrets remontent toujours à la surface. Sur fond de mariage à l'anglaise, Hannah Richell tisse un drame plein de finesse et d'humanité, où se lit l'influence de Maggie O'Farrell et d'Elizabeth Strout. Des trois soeurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s'attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie ! Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ? Tandis qu'Eve, l'ainée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s'investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s'inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l'inspiration tarie depuis longtemps.
Mais Margot n'est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s'il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c'est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale...

J'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours Facebook, sur la page Le Cercle des lecteurs Belfond et je dois dire que j'ai été très heureuse, car j'adore les éditions Belfond. De plus, j'avais déjà eu la chance de lire un roman de l'auteure, La maison du lac, qui m'avait beaucoup plu.

Comme souvent avec les romans Belfond, j'ai trouvé l'écriture fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. On se plonge rapidement dans la vie de cette famille et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin.

L'auteure a une fois encore réussi dès les premières pages à créer du mystère autour de ses personnages.
Margot, la plus jeune des sœurs Sorell, garde en elle un secret d'adolescence inavouable qui l'a conduite à un geste impardonnable aux yeux de sa mère et à un exil choisi.

Mais la voilà obligée de revenir dans la maison familiale pour le mariage de sa sœur Lucy qui a pris cette décision dans l'urgence, mais pour quelle raison? Chacun y va de son idée.

Tandis qu'Eve, l'aînée, se voit dans l'obligation, étant la personne la plus organisée de la famille, de prendre en charge l'organisation de l'évènement dans le temps imparti qui lui a été donné, et ce malgré ses propres problèmes à gérer.

Et même s'il est parfois difficile de rester unis dans une famille où les non-dits ont pris le dessus, l'amour qui lie les membres de cette famille les aidera à surmonter les pires difficultés que la vie a mises sur leur chemin.

L'auteure nous montre ici que les secrets peuvent déchirer une famille mais que l'amour peut tout aussi facilement réparer les cœurs, resserrer les liens qui s'étaient distendus, parce que parfois il faut puiser la force autour de soi, et que grâce à ceux qui nous entourent, on peut avancer et se reconstruire.

Un roman profond et bouleversant!

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe