Les dames de la glycine

Les dames de la glycine (2020)

Mireille Pluchard

Editions Presses de la cité / Editions A vue d'œil 

300 pages / 633 pages

Lu le 18 avril 2022

Fin du XIXe siècle et première moitié du XXe siècle, entre le bassin houiller des Cévennes et la région de Clermont-Ferrand. Les sœurs Delalande ont tout pour que se dessine, à l'aube de leur vie, un destin merveilleux. Les drames et les chagrins sauront unir les deux sœurs à jamais. Pour le meilleur et pour le pire...
Les soeurs Delalande ont grandi dans un écrin d'amour et de douceur, sous l'exubérante glycine mauve de la demeure familiale des Cévennes. Dès le berceau, Agnès et Eva ont tout pour que se déploient devant elles de beaux lendemains. Elles sont inséparables, jusqu'à ce qu'un élégant courtier en vins emmène Agnès vers un nouveau foyer, à Chamalières, laissant la cadette inconsolable.
C'est au début du xxe siècle que le destin des deux soeurs connaît de douloureux revers. Epreuves familiales, guerre, solitude, deuils, rien ne leur sera épargné. Mais, en puisant dans les valeurs fortes de leur enfance, leurs souvenirs enchantés, les dames de La Glycine vont prodiguer le meilleur de ce qu'elles ont reçu.
Jusqu'à l'heure des choix et des résistances...

C'est le premier roman que je lis de Mireille Pluchard et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Je lirai volontiers ses autres romans.

Nous est racontée ici l'histoire des sœurs Delalande, de leur prime jeunesse où elles ont vécu avec leurs parents dans la demeure familiale des Cévennes, aux odeurs de glycine, à un âge avancé où leurs histoires et souvenirs se mêlent à l'oreille d'une petite "jonquille" qui ne perdra pas une miette de cette existence passée et qui les écoute avec beaucoup d'amour et de respect.

Le lecteur voyage alors de la région d'Alais dans les Cévennes à Chamalières, Royat, des années 1860 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

On va suivre les amours d'Agnès comme les déconvenues d'Eva. Tout au long de ce roman, les deux sœurs ne cesseront de nous bouleverser en nous contant de manière simple les aléas de la vie, les grands malheurs de leur existence comme le deuil, le handicap, les guerres. Cependant, elles ont toujours su puiser une force de vivre et d'être heureuse dans chacune des situations que le destin leur a donnée à affronter.
Deux sœurs soudées qui traversent l'avenir avec beaucoup de courage, de générosité et de joie de vivre. Je les ai trouvées très attachantes et j'ai eu du mal à les quitter.
Une belle leçon de vie.

L'auteure a su raconter la vie, la France profonde avec beaucoup de justesse. Une auteure qui gagne à être connue.

"...alors que je leur demandais de quel côté pencherait la balance si l'on pouvait quantifier le poids des peines et celui des bonheurs dans toute une vie. - Demande toi plutôt, fillette, ce que serait la lumière si l'ombre n'existait pas."

Note : 18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe