A la lumière de nos jours

A la lumière de nos jours (2021)

Clarisse Sabard

Editions Charleston

598 pages

Lu le 7 mai 2022

SECRETS DE FAMILLE, FEMMES FORTES, RETOUR AUX SOURCES ET PÂTISSERIE 2013. Julia débarque dans sa famille, en plein coeur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… De son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaître la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins... Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens...

ALERTE COUP DE COEUR !

J'ai lu de nombreux romans de cette auteure dont j'affectionne particulièrement la plume, mais celui-ci est pour moi le meilleur...pour l'instant, je ne suis pas à l'abri de changer d'avis au prochain 😊.

Clarisse Sabard ne fait pas que raconter une histoire, elle nous transporte dans la vie de ses personnages, en l'occurrence trois femmes ici, d'une même famille. Vous savez comme j'aime les romans qui nous font voyager dans plusieurs temporalités, et bien j'ai été servie!

Nous suivons tour à tour Julia, en 2013, qui retourne dans sa Touraine natale suite au décès de sa maman afin d'essayer de se reconstruire auprès des siens. Et pour cela il va falloir affronter un passé parfois douloureux ou s'entremêlent secrets de famille et non-dits.
Nous plongerons alors en 1919, dans la vie de son arrière grand-mère, Eugénie, qui se retrouve parachutée chez sa tante à Paris au lendemain d'une première guerre mondiale qui a laissé des traces.
Nous comprendrons enfin grâce à Suzette, la grand-mère de Julia, les secrets qui hantent cette famille et les habitants du village, au détour d'un journal qui retrace sa jeunesse et sa vie de femme durant la seconde guerre mondiale.

Trois femmes, trois héroïnes de leur époque. Elles sont fortes, audacieuses, bienveillantes. 
On voyage dans cette fresque familiale avec tellement de plaisir, bouleversé par la plume délicate de Clarisse. L'histoire se déroule tel un fil d'argent qu'on relâche petit à petit, doucement, pour ne pas en perdre une miette.

J'ai été passionnée par chacune des époques racontées. Le côté historique du roman est très bien maîtrisé : les guerres, les gueules cassées, les classes sociales, l'occupation, la résistance. Epoustouflant!

J'ai aimé l'histoire d'amour de chacune des trois femmes, mais ma préférence va à Suzette que j'ai trouvée très touchante. Cette grand-mère m'a d'ailleurs émue tout au long du roman. Certainement mon personnage préféré.

"Nous sommes encore jeunes, Eugénie. Nous sommes à la lumière de nos jours et c'est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle."

En bref, vous l'aurez compris, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, foncez! 
Merci à Clarisse de nous transporter dans chacune de ses histoires. Un roman puissant et lumineux que je garderai longtemps en mémoire.

Note : 20/20 ...et oui quand j'aime je le dis !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe