Juste après la vague

Juste après la vague (2018)

Sandrine Collette

Editions A vue d'oeil / Editions Denoël

464 pages / 301 pages

Lu le 2 mai 2022

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure, ce fut une belle découverte pour moi.
Sandrine Collette installe un suspense dès les premières pages sur fond de roman noir,  post apocalyptique, plus que thriller.

Une famille se retrouve isolée dans leur maison, sur une île qui s'est formée suite à un raz de marée. Comment survivre quand l'eau monte et qu'aucune décrue ne s'annonce, comment sauve-t-on sa famille quand on est coupé du monde avec sept enfants? C'est ce que Madie et Pata, les parents, vont pourtant essayer de faire, confrontés à l'enfer de devoir abandonner trois enfants derrière eux. Comment les choisir? Pourquoi eux? Et pourtant il faut partir, sur une barque à huit places, trouver ailleurs la terre ferme.

Un roman très oppressant où j'avais moi-même l'impression d'être cernée par les eaux. On suffoque avec eux, à chaque coup de rame.

Les trois enfants abandonnés à leur sort m'ont encore plus touchée. Ces trois égratignés de la vie qui arrivent malgré leur jeune âge à survivre au jour le jour. C'était à la fois terrifiant et bouleversant.

Toutefois, je mettrai un bémol pour la fin que j'ai trouvée beaucoup trop rapide à mon goût. De plus, ce n'est pas la fin que j'aurai souhaitée, j'y ai vu un peu trop de facilité. Néanmoins, ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, entre angoisse et volonté de survivre. La fin lui fait perdre quelques points.

Je retenterai malgré tout un autre roman de cette auteure sans problème.

Note : 15/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe