La faussaire

La faussaire (2022)

Patricia Delahaie

Éditions Belfond

363 pages

Lu le 8 mai 2022

Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.
Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d'une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la " banlieue " du crime, ces zones d'ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d'assassin taillé à sa mesure.

La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d'une bourgade beauceronne. Jusqu'à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d'une femme éblouissante. Camille.

Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.

Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n'en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.

13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible...
Sélection Grand Prix des lectrices ELLE

J' ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie.

Quand un médecin de campagne, la cinquantaine, s'amourache d'une pseudo-Marylin, c'est toute une vie qui s'écroule.
Le problème c'est que Camille, magnifique jeune femme en mal d'amour, avec un mari pilote plus souvent dans les airs que dans son foyer, je l'ai vue venir de loin.
On dit que l'amour rend aveugle et je crois bien que ce bon docteur en a fait les frais. Mais à ce point là!
Alors que nombreuses sont les personnes autour de lui à avoir compris ce qui se trame, je dois dire qu'il a fini par me faire pitié voire même à m'exaspérer par moment. Comment peut-on être aussi naïf? Et en même temps si on se met à sa place, la machination dont il est victime est tellement bien ficelée...ne se serait-on pas fait avoir nous aussi?

La seconde partie du roman a ramené du rythme à une histoire qui commençait à s'essouffler. Du coup, j'ai continué à suivre l'intrigue et le procès avec curiosité.
J'ai apprécié également que l'auteure fasse évoluer le personnage de Céleste, fille de Camille, et surtout qu'elle lui consacre une partie importante en fin de roman. Cela nous a permis de mieux cerner l'enfant inaccessible qu'elle était.

Ce roman, à l'écriture fluide et aux chapitres courts a évidemment été très bien conçu, d'autant que Patricia Delahaie s'est inspirée de faits réels (affaire Zawadzki), mais je ne l'ai su qu'après ma lecture. Donc pour moi, l'histoire était tout à fait crédible, j'ai détesté Camille , j'ai plaint Hélène, la femme du médecin, et j'aurai bien secoué le docteur Ménard.

Un bon policier et une belle découverte.

Vous pouvez retrouver la chronique de suzie ici: La faussaire

Note : 15/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe