La terre des loups

La terre des loups (2020)

Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Editions Charleston

224 pages

Lu le 18 juin 2022

UN ROMAN BOULEVERSANT, LA RENCONTRE DE DEUX PEINTRES
Suite à son licenciement, Jessy part s'installer en Savoie, dans un village qui a servi de refuge au peintre Steffen Witzberg pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce petit coin de paradis est pourtant menacé par un projet de construction qui en ferait une station touristique. Seule solution : un projet de financement solidaire pour déplacer le lieu des travaux... Elle même artiste, Jessy se voit contrainte de prendre les pinceaux et d'imiter le style de Witzberg afin de vendre un tableau pour une somme conséquente et de sauver son village.
Cet acte, pourtant plein de bonnes intentions, aura des conséquences graves et inattendues pour la jeune femme. Entre grandeur des paysages et intimité du quotidien, ce roman aux accents historiques présente une humanité où se mêlent espoir et drame.

J'avais déjà lu l'an dernier Cueilleuse de thé de l'auteure et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ce roman quand je l'ai vu à la bibliothèque. D'autant plus que c'est un roman court, qui se lit très vite.

L'auteure nous emmène en Savoie où les descriptions des paysages de montagne, en été comme en hiver, m'ont enchantée. Un joli voyage dans une région que je ne connais pas, dans un de ces petits villages comme on aime en découvrir.

L'histoire commence quand, dans un court prologue, l'auteure nous apprend que le peintre Witzberg, qui fuit le parti nazi avec sa femme durant la seconde guerre mondiale, doit quitter la maison où il se cachait en Savoie car les allemands ont retrouvé sa trace.
De nos jours, Jessy peintre passionnée par Witzberg et ses œuvres va habiter, suite à un licenciement, la maison où le peintre a vécu quelques temps avant sa fuite.
Les deux histoires s'entremêlent alors dans une intrigue totalement inattendue pour moi, qui m'a quelque peu laissée perplexe par moments. 

Cependant les personnages autant que le cadre m'ont charmée. J'aime lire des romans qui mettent en avant les régions de France; l'auteure a réussi à me transporter complètement dans ce paysage de montagne, j'avais presque l'impression de ressentir le soleil dans les randonnées, le froid et la neige en hiver. Une plume très agréable à lire.

Un bon moment de lecture.

Note : 17/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe