Le magicien d'Auschwitz

Le magicien d'Auschwitz (2021)

José Rodriguez dos Santos

Editions HC 

444 pages 

lu le 10 juin 2022

Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le " Grand Nivelli " est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes.
Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l'envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires.
Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

J'ai découvert l'auteur l'année dernière en lisant la formule de Dieu et j'avais beaucoup aimé son écriture, très documenté d'un point de vue scientifique.
Avec le magicien d'Auschwitz, c'est tout un pan de la grande Histoire qui nous est conté et de façon magistrale.
Oui  j'en ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale, qui nous parlaient du sort des juifs, mais je ne m'étais jamais retrouvée à ce point au cœur de l'abomination, de la vérité.
En effet, l'auteur s'est appuyé pour écrire ce roman, sur de réels écrits retrouvés enterrés près des fours crématoires plusieurs années après la guerre. J'ai aimé découvrir le point de vue des juifs, autant que de certains SS qui, malgré leur participation à  ce massacre, n'étaient pas pour autant convaincus par cette barbarie, et heureusement!

On découvre ici Levin, magicien allemand et juif, qui se retrouvera déporté au camp d'Auschwitz avec sa femme et son fils. Mais avant ça, l'auteur nous explique par une rencontre entre Levin et un grand occultiste tchèque, comment les allemands et Hitler lui-même établissent un parallèle entre croyances occultes et race aryenne : selon Hitler, la race aryenne descendrait directement des cieux et aurait peuplé Atlantide. Les aryens seraient donc  la race à l'origine du monde dans lequel on vit, nous n'aurions pas du tout évolué des primates comme l'a démontré Darwin. Je lis ceci et je me dis comment cet homme a pu gouverner un pays avec des idées pareilles, ça fait froid dans le dos.

Nous allons en parallèle suivre le soldat Francisco, soldat portugais, qui après avoir combattu en Russie pour la Division Bleue chargée de combattre aux côtés des allemands, se retrouvera lui aussi dans l'enfer des camps.

Au terme de ce roman, Levin et Francisco ne se sont pas encore rencontrés. Il faudra attendre la lecture du second tome peut-être pour savoir si nos héros ont réussi à échapper à l'enfer, et quelles horreurs les attendent encore.

Je peux vous dire qu'après ce roman, il m'a fallu commencer une lecture bien plus légère. Je l'ai terminé il y a une semaine et l'histoire me bouleverse encore. Bravo à l'auteur pour avoir écrit un texte si dur avec le plus de justesse possible et je vous encourage à le lire vous aussi, parce que 1945, ce n'est pas si loin et qu'il ne faudra jamais oublier.

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe