Le souffle des feuilles et des promesses

Le souffle des feuilles et des promesses (2018)

Sarah McCoy

Editions Pocket

384 pages

Lu le 15 juin 2022


Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?
Sarah McCoy vit au Texas, où elle donne des cours d’écriture à l’université, tout en se consacrant à ses romans. Après l’immense succès d’Un goût de cannelle et d’espoir et d’Un parfum d’encre et de liberté, Le Souffle des feuilles et des promesses est son troisième ouvrage publié en France.

J'avais déjà lu de cette auteure, un goût de cannelle et d'espoir et un parfum d'encre et de liberté et je dois dire que j'ai été surprise de découvrir un tout autre genre avec celui-ci.
Cependant, l'histoire m'a beaucoup plu ainsi que les deux personnages principaux tirés d'une histoire réelle.

Dans un premier temps, nous avons Hallie Erminie, jeune femme au caractère bien trempé, qui ne rêve que d'écrire des romans. D'un autre côté, nous faisons tout comme Hallie la connaissance de Post Wheeler, journaliste qui n'aura de cesse de chercher sa voie au travers de voyages. Quand ces deux-là se rencontrent ça fait quelques étincelles. Malheureusement, l'amitié qui avait commencé à les lier tournera court, puisqu'ils ne feront que se croiser durant plusieurs années.

J'aime beaucoup l'écriture de Sarah McCoy et sa façon de nous décrire avec beaucoup de détails chacun de ses personnages tant sur le plan physique que psychologique. 
En cette fin de 19ème siècle/début 20ème, chacun ira au bout de ses projets professionnels sur fond d'histoire d'amour, sans pour autant que ce roman soit mièvre. Tout est très bien dosé et l'on suit avec plaisir le parcours de chacun, espérant plus.

L'auteure met également en avant une société où des idées féministes commencent à voir le jour, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les personnages secondaires sont nombreux mais tout aussi attachants et intéressants.

En résumé, une bonne lecture, une écriture fluide. J'ai pris plaisir à lire ce roman, sans qu'il me laisse cependant un souvenir impérissable.

Note : 15/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe