Les rêves de nos mères tome 1

Les rêves de nos mères tome 1 (2020)

Carine Pitocchi

Editions A vue d'œil / Editions Charleston

515 pages / 250 pages

Lu le 30 mai 2022

1912-1914
Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari.
Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.
Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.

Ce roman me faisait de l'œil depuis sa sortie. J'avais très envie de découvrir la plume de l'auteure, alors quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, je n'ai pas pu résister.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec la plume de Carine Pitocchi. J'ai d'ailleurs lu ce livre en deux jours, c'est vous dire comme j'ai été captivée. L'écriture est fluide, on se laisse emporter par le récit très facilement, d'autant plus que celui-ci est court, seulement 250 pages.
Plusieurs histoires s'entremêlent, autour de personnages très forts, et notamment de belles personnalités féminines qui se dégagent en ce début de siècle et qui nous laissent entrevoir les prémices de l'émancipation de la femme. Le personnage d'Emily en est un parfait représentant : jeune femme qui n'a pas peur de choquer en portant le pantalon, en conduisant son véhicule, qui refuse le mariage et qui milite pour le droit de vote des femmes. Un très bon personnage qui apporte du dynamisme au roman.

Nous sommes également dans un roman où se mêlent la domesticité et leurs riches patrons, ici une jeune comtesse et sa famille,  au domaine de Longfield Park. Néanmoins les rapports sont bienveillants ce que j'ai beaucoup apprécié.

La romance est présente mais elle est bien distillée et ne prend pas le dessus sur les différents évènements de l'histoire qui mettent en avant, la condition féminine, les violences faites au femme, ainsi que le début de la première guerre mondiale qui se profile. 

Tous ces éléments nous laissent présager d'une très bonne suite pour cette saga, et je suis ravie de vous dire que le tome 2 est déjà sur ma table de chevet!

Note : 17/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe