Vers le soleil

Vers le soleil (2021)

Julien Sandrel

Editions Calmann-Lévy

264 pages

Lu le 20 juin 2022

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.
Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ?
En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

Encore une jolie histoire découverte à la bibliothèque! J'avais déjà lu il y a deux ans La chambre des merveilles de l'auteur et j'avais été très émue par l'histoire.

L'auteur a placé son histoire au cœur d'un drame dont on se souvient tous : l'effondrement du pont de Gênes en Italie en 2018.
Quand Tess, la maman de Sienna, se retrouve portée disparue sous le pont, c'est à Sasha, oncle de Sienna de s'occuper de la petite fille. Mais comment s'occuper d'une enfant qui n'est pas la sienne, qui n'est en fait même pas de sa famille?
L'auteur nous plonge alors dans une histoire très touchante et nous montre que les liens du cœur sont parfois bien plus forts que les liens du sang. Chacun avance dans la vie avec ses secrets, ses drames, et pourtant, on peut à tout moment rencontrer sur notre route des gens qui, par leur bienveillance et leur soutien, vont nous aider à garder espoir.

J'ai trouvé les personnages vraiment bouleversants. Sienna est une enfant exceptionnelle et on ne peut que l'aimer. Dans un drame comme celui-ci, être au côté de Sacha est ce qui pouvait lui arriver de mieux, tant la douceur et la gentillesse de cet homme sont touchantes. Mais Sienna a également permis à Sacha de trouver la force de ne pas flancher. Un lien évident s'est tissé entre ces deux-là au fil des ans, que rien ne pourra briser.

Avec l'Italie pour décor, le roman ne pouvait que briller. J'ai aimé ce voyage qui respire le soleil, malgré le drame. L'auteur nous laisse alors une fenêtre ouverte sur l'espoir même dans les pires moments.

Un roman doudou, qui se lit très vite, un très bon moment d'émotion.

"Alors en quittant cette aire d'autoroute insignifiante et impersonnelle, je prends la résolution de déguster les petits riens du quotidien. De chérir tout ce qu'il y a d'extraordinaire dans l'ordinaire."

Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe