Ainsi gèlent les bulles de savon

Ainsi gèlent les bulles de savon (2021)

Marie Vareille

Éditions Charleston

368 pages

Lu le 26 juillet 

"Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. A partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner." Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés.
Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Marie vareille.
Très heureuse de ma première lecture de plage.
Ce livre devrait être lu par toutes les futures mamans qui se posent des questions sur leur future parentalité, mais aussi par toutes les jeunes mamans qui ont peur de mal faire, et enfin par toutes les mères qui se reconnaîtront obligatoirement dans un des récits de l'auteure.

C'est l'histoire de trois femmes: Oceane étudiante de 19 ans hypersensible qui a été abandonnée par sa maman à sa naissance, Claire future maman qui déborde déjà d'amour pour sa coquillette, et une maman dont on ne sait pas grand chose jusqu'au milieu du livre, qui se cherche quelque part en Indonésie. Elles n'ont a priori rien en commun et pourtant leurs destins vont être liés au travers d'un récit bouleversant de vérité. 

Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre une fois commencé. Que d'émotions Marie Vareille nous transmet! Une plume délicate qui sait trouver les mots justes, et en tant que maman, je me suis parfois reconnue dans la complexité de ce nouveau rôle, dans la peur de se tromper et la fatigue qui s'accumule, dans ces moments où, même entourée on a l'impression d'être seule. Et bien rassurez-vous c'est juste "normal" car ce n'est que de l'amour.

Une mention spéciale pour l'auteure qui nous parle avec justesse de l hypersensibilité, trait dans lequel je me reconnais parfois, et dont il faut être fier. 

Un livre lumineux et d'une tendresse incroyable, où l'espoir renaît des destins les plus sombres.

"Si l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige toi toujours vers la lumière."

18/20




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe