Des matins heureux

 Des matins heureux (2022)

Sophie Tal Men

Editions Albin Michel

289 pages

Lu le 12 juillet 2022

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue. Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. C'est au détour d'un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? A se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.


Un vent de Bretagne souffle sur Paris, ou plutôt devrai-je dire une tornade! Quand Marie débarque dans la capitale, c'est une véritable bouffée d'air frais qui va raviver ses habitants. Et notamment, Guillaume, barman solitaire dans un pub irlandais et Elsa, jeune femme qui vit dans la rue, qui traînent chacun des casseroles dont ils ne savent pas encore comment se débarrasser. 

C'était compter sans Marie, la plouc gynécologue, pleine d'énergie, qui vient pour un stage de six mois à l'hôpital et qui va changer le quotidien de ces âmes meurtries par la vie. Sa façon à elle de combler le vide de sa vie sentimentale. 

Au hasard de rencontres, ces trois-là vont se retrouver liés : liés par les douleurs, par la culpabilité, par la violence, jusqu'à se soutenir, s'entraider et se reconstruire ensemble.

"Tu sais quel est ton problème Marie? A force de vouloir réparer les autres, tu t'oublies. [...] C'est pourtant toi qui l'a dit, quand on casse, on répare...Et toi dans l'histoire? Qui s'occupe de te consoler?"

Je vous laisse découvrir, toute la magie de ces rencontres, toute la générosité dont l'auteure a su une fois encore faire preuve. Ces personnages sont tellement attachants, sensibles et bienveillants. C'est ce que j'aime chez Sophie Tal Men, elle met de la lumière dans nos vies à travers chacun de ses romans. Elle peut nous parler de thèmes très durs comme les violences, la maladie, la résilience mais elle le fait avec une plume légère, douce et très drôle. J'adore son univers. De plus, je retrouve avec plaisir des personnages déjà découverts dans ses romans précédents.

Je ressors de cette lecture le sourire aux lèvres, nourrie de cette joie et de cette bienveillance qu'elle arrive à nous transmettre à travers ses personnages. 

Note : 18/20
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe