Les cendres sous les coquelicots

Les cendres sous les coquelicots (2021)

Carine Pitocchi

Editions Charleston / A vue d'oeil

588 pages / 936 pages

Lu le 8 juillet 2022

1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.
Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s’engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu’Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.
En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d’obus.
À l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.
Aristocrates ou domestiques, soldats ou civils, hommes ou femmes...la Grande Guerre n’épargne personne. Un roman choral palpitant, vibrant d’espoir et de fureur de vivre.
Je n'ai pas tardé à lire ce tome 2, suite des "rêves de nos mères".
COUP DE COEUR! 💖
J'ai adoré ce roman qui nous plonge au cœur de la Première Guerre Mondiale, dès les premières pages. J'ai trouvé le côté historique de ce tome passionnant, il est très bien détaillé et l'auteure n'épargne personne, des soldats aux civils, hommes ou femmes, elle nous plonge au cœur des combats avec tellement de réalisme, que l'on a l'impression de participer autant aux batailles qu'à l'effort de guerre des femmes, qui s'engagent sans relâche, pour aider du mieux qu'elles peuvent en attendant le retour de leurs hommes de la guerre.
Nous retrouvons donc avec plaisir Julia et Emily qui partent à l'étranger pour venir en aide aux plus démunis, aux blessés de guerre, espérant chaque jour des nouvelles ou une permission de leur être aimé, Will et Archibald.
Mais ce roman est bien plus qu'un roman historique, c'est un devoir de mémoire, c'est un rappel à la fraternité dans les moments les plus improbables, c'est l'entraide au quotidien même quand on est entouré d'étrangers, c'est l'acceptation de l'autre et la bienveillance même en temps de guerre. Une histoire bouleversante que nous livre l'auteure, au milieu de voyages incroyables de l'Angleterre à la France, de la France à la Russie.
Carine Pitocchi a fait un travail admirable de précision et a su nous décrire la vie de chacun des personnages, pourtant très nombreux, sans rien omettre. Elle a su mettre dans chaque scène de guerre la bonne intensité qui nous fait trembler, dans chaque scène de retrouvailles l'émotion qui nous transporte. Les personnages sont tellement intéressants à tous les niveaux. Une écriture fluide qui m'a fait vibrer du début à la fin.
Note : 19/20 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe