A l'adresse du bonheur

A l'adresse du bonheur (2022)

Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d'Ormesson

320 pages

Lu le 8 août 2022

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Lorraine Fouchet. J'ai terminé ce livre en deux jours, j'avais beau le reposer pour faire traîner sa lecture, les chapitres courts, la plume fluide ont fait que je me replongeais avec impatience dans l'histoire.

On embarque une fois encore sur l'île de Groix, où va se réunir la famille Saint-Jarme, afin de fêter l'anniversaire d'Adeline, doyenne de la famille, qui fête ses 80 ans dans l'ancienne maison familiale. Pierre, le fils, aurait bien aimé la racheter cette maison remise en vente, mais voilà, un irlandais a été plus rapide à faire une offre, alors on la loue, le temps d'un week-end, et on y rencontre le clan Saint-Jarme au complet, ou presque…
Il manque Philippe le patriarche, et Paul un des fils Saint-Jarme, parti à l'étranger il y a des années, et dont on est sans nouvelle.

Ce roman, bien que centré sur la grand-mère,  nous propose des personnages très attachants. Nous avons les enfants Saint-Jarme et leurs conjoints ou les valeurs ajoutées comme les appelle l'auteure et les petits-enfants. Ils sont vrais, ils sont nous. Ils ont traversé la pandémie, ils nous racontent leur isolement, leurs souvenirs gais ou plus sombres, et puis la joie des retrouvailles quand on peut enfin se réunir à nouveau.

Mais la vie n'est pas si rose pour autant; les secrets de famille bien enfouis refont toujours surface, et puis, une famille au complet qui revient sur sa petite île après tant d'années, ça ne passe pas inaperçu. Certaines vengeances ne peuvent plus attendre.  Lorraine Fouchet manie le suspense avec brio...aussi bien je pense que le fouet pour la pâte à crêpes et autres gourmandises. C'est bien simple, ses livres on les savoure, ça sent le sucre, la mer et l'amour.

Alors bienvenue en Bretagne, bienvenue à Ker Joie!

Note : 18/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe