Avec des si et des peut-être

Avec des si et des peut-être (2019)

Carène Ponte

Editions Pocket

336 pages

Lu le 2 août 2022 

Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), aime Flaubert (ses élèves plutôt Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres c'est déjà bien) et aller chez le dentiste (sa sœur, pour papoter).
Elle croit aux signes et aux messages de l'univers. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela ? "
En bonne prof, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir " avec des si et des peut-être ", ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

J'attendais les vacances avec impatience pour me plonger dans un roman de Carène Ponte et je peux vous dire qu'elle a égayé mes heures de plage.

Une fois de plus, je me suis attachée à son personnage, ici Maxine, une jeune femme sympathique, drôle, avec un grain de folie totalement assumée...oui mais voilà elle est prof de français dans un lycée et doit faire en sorte de captiver des élèves de seconde avec Flaubert. On aurait pu imaginer plus fun "si…" 
Et oui avec des si on pourrait tous réinventer notre vie, changer de job, choisir un autre plat au restaurant (ce qui pourrait vous faire paraître instable 😜), et si ça pouvait vraiment arriver à notre héroïne? Je vous laisse découvrir de quelle façon.

Une chose est sûre, la plume de Carène Ponte m'a encore une fois fait beaucoup rire, on s'identifie toujours à ses personnages, beaucoup chanté (si si, elle arrive à nous faire chanter à chaque fois!), et émue.  Mon coup de cœur? Mamie Moune. Elle est incroyable et tellement touchante. Mais il faut dire que j'ai un truc avec les grands-mères bienveillantes qui savent toujours nous guider. Peut-être parce que j'ai eu la chance d'avoir moi aussi une super grand-mère.
Cependant les autres personnages sont tout aussi géniaux : entre les deux copines qui travaillent au même lycée, qui sont prêtes à tout pour un karaoké mais qui ne sont pas capables de courir 300 mètres, sa coloc 100% écolo et ses visites hebdomadaires sur le fauteuil de dentiste de sa sœur, on ne s'ennuie pas.

J'ai passé un très bon moment , alors merci Carène pour cette pépite de plus. 
Je vais essayer de lire d'ici la porte toi bien ce mois-ci. Les vacances sont terminées mais pas les bonnes lectures!

Note : 18/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe