Le manoir aux roses

Le manoir aux roses (2022)

Tracy Rees

Editions Charleston

460 pages

Lu le 17 août 2022

1895, Londres. Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch, maîtresse d’une famille récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir sa famille. Très vite, elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise. Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est, aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire...

J'ai découvert Tracy Rees il y a quelques années avec L'oiseau des neiges que j'avais beaucoup apprécié. Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce roman, aux éditions Charleston qui plus est. J'adore cette maison d'édition, je lis énormément de leurs romans car j'aime retrouver les thèmes qui font leur renommée, tels que les secrets de famille, les drames, le côté historique, les personnages attachants. 

Petit plus, mon amie Suzie avait également ce roman dans sa PAL, ce fut donc un plaisir d'en faire une lecture commune.

On va s'intéresser ici à quatre femmes qui au premier abord ne devraient pas se rencontrer, et pourtant...Quand Mabs, 19 ans, cherche par tous les moyens à sauver sa famille de la misère, c'est en tant que dame de compagnie pour Mrs Abigaïl Finch qu'elle va trouver une issue. Elle va par la suite devenir amie avec la fille de 12 ans de cette dernière, Otty, et ce, malgré la différence de classe sociale. Quant à Otty, elle fera la rencontre d'Olive, jeune femme riche issue d'une bonne famille qui a pris la décision d'adopter une enfant malgré son célibat. Une femme en avance sur son temps, avec sa liberté d'agir sans l'aval d'un homme, instruite et qui est prête à tout pour aider les plus démunis.

De nombreux thèmes sont ici abordés comme la pauvreté, les différences entre classes sociales, la ségrégation raciale, l'éducation des femmes, la soumission à un mari... Une société bien trop masculine à mon goût. Alors quel plaisir de découvrir, au travers de courts chapitres donnant voix, tour à tour, à  chacune de nos protagonistes, leur fort caractère, leur courage, leur volonté de s'en sortir, d'améliorer la condition féminine.

Mabs, Abigaïl, Otty, Olive vont s'entraider, se soutenir, s'écouter. Cette sororité que l'on retrouvera tout au long du roman m'a beaucoup plu. Elles n'ont pas le même âge, sont issues de milieux différents mais elles sont toutes aussi émouvantes et inspirantes.

Un excellent roman, à la plume fluide, j'avais du mal à le reposer. Une auteure à suivre indéniablement!

Note : 18/20

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : Le manoir aux roses

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe