La chronique des Bridgerton, double, 5 et 6

La chronique des Bridgerton, double, 5 et 6 (2021)

Julia Quinn

Editons J'ai lu

758 pages

Lu le 24 septembre 2022

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s'interroge : les commères n'auraient-elles pas raison de prétendre qu'elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n'étaient pas... parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr. Inquiète à l'idée qu'il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d'autant plus audacieuse qu'il envisagerait de se remarier... Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu'elle n'a jamais rencontré. De son côté, sa sœur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n'imagine pas qu'un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Je termine les tomes 5 et 6 de cette saga et je prends toujours autant de plaisir à retrouver les membres de cette famille. Je lis cette saga en lecture commune avec mon amie Suzie et on adore échanger sur les personnages de cette famille!

Nous suivons, dans le tome 5, Eloïse Bridgerton, qui, n'en déplaise à ses frères, ne fait jamais rien comme tout le monde. Non seulement elle s'est permise de refuser de nombreuses demandes en mariage, mais elle a également choisi de se rendre seule, en pleine nuit chez Philip, un homme avec qui elle entretient une correspondance depuis un an et qui n'est autre que le veuf de sa cousine. Celui-ci ayant pour but de trouver une mère à ses deux enfants a invité Eloïse chez lui il y a quelques temps; il ne pensait sûrement pas que celle-ci arriverait sans le prévenir au milieu de la nuit.
Mais il faut dire qu'Eloïse, notre éternelle célibataire a été plutôt ébranlée par le mariage de Colin et Pénélope car elle pensait que sa chère amie resterait également vieille fille.

Mais à son arrivée chez Philip tout ne se passe pas comme elle l'imaginait. Philip a-t-il juste besoin d'une mère pour des enfants dont il ne s'occupe jamais, trop pressé de trouver l'isolement dans sa serre? C'est compter sans le caractère intrépide d'Eloïse qui, même si elle n'est pas éprise de Philip à son arrivée, espère cependant un rapprochement entre eux qui les conduira à former un couple uni. D'autant qu'après avoir rencontré les enfants, elle comprend qu'elle seule pourra aider cette famille traumatisée par le décès de sa cousine à rester soudée.

Et c'est ainsi que la romance va se mettre en place. Alors oui, on est loin du conte de fée dans ce tome mais Eloïse ne s'est jamais comportée en princesse!

Ce tome fut plutôt bon, bien que la romance arrive abruptement, j'ai aimé qu'Eloïse garde sa personnalité ainsi que le lien qu'elle crée avec les deux enfants.

Le tome 6, nous raconte l'histoire de Francesca, jeune mariée heureuse au côté de John, entourée également du cousin de celui-ci, Michael avec qui elle est liée d'une profonde amitié. Cependant, après deux ans de mariage, Francesca se retrouve veuve et se voit gérer seule le domaine de Kilmartin. En effet, ce domaine devait par la force des choses revenir au cousin de John, mais celui-ci trop éprouvé par les évènements s'exile pour les Indes, n'avouant jamais à Francesca l'amour qu'il lui porte. Et comment le pourrait-il alors qu'elle vient de perdre son mari? Il se refuse à trahir son cousin.

Les années passent et quatre ans après, Michael revient et prend enfin ses responsabilités de nouveau comte de Kilmartin. Francesca aussi a évolué et après cette longue période de deuil elle aspire à être mère. Et pour cela, il faut trouver un époux. Ce ne sera pas sans réveiller la jalousie de Michael, toujours épris de la jeune femme. 

Ce fut un réel plaisir de découvrir Francesca, dont on avait très peu parlé jusqu'à présent. Son histoire n'est pas commune aux autres romances de la saga et cette différence est intéressante. On peut tout de même faire un parallèle avec l'histoire de sa maman Violet Bridgerton qui s'est également retrouvée veuve et qui a dû surmonter cette épreuve pour ses enfants. Un joli rapprochement mère-fille se fait dans ce tome.

La romance quant à elle on la voit venir rapidement bien sûr, mais j'ai trouvé les personnages très sympathiques et j'ai apprécié le déroulement de leur histoire. Et même si la dernière partie est très rapide, le passage était émouvant. 

Je peux donc dire que le tome 6 est un de mes préférés de la saga pour l'instant.

Note : 17/20

Vous trouverez ici les liens vers les chroniques de Suzie : 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe