Un si bel horizon

Un si bel horizon (2022)

Françoise Bourdin

Editions Plon

261 pages

Lu le 30 août 2022

Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.
Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….

J'ai déjà lu de nombreux romans de Françoise Bourdin, je sais donc à quoi m'attendre sans surprise.
L'auteure  nous fait cette fois voyager en Corse avec le clan Bartoli qui tient un des plus célèbres hôtels de l'île.
Lisandra gère l'établissement de prestige depuis la mort de son mari avec l'aide de deux de ses enfants, Ange et Giulia. Lucca, l'aîné, est avocat et d'un grand soutien pour sa famille surtout pour Orso, le troisième fils au tempérament borderline.

Ce n'est pas un roman avec de l'action, des rebondissements. On suit ici la vie de cette famille le temps d'un été avec tout ce que cela implique quand on gère un hôtel de luxe.
On partage les sentiments de Lisandra pour qui il est difficile de passer le flambeau, de s'effacer face aux décisions de ses enfants. On découvre les craintes d'Ange et Giulia quant au devenir d'Orso, quand Lisandra ne pourra plus veiller sur lui au quotidien, on évoque également les difficultés de la maternité.

La plume est fluide, le roman se lit très vite. J'ai passé un bon moment mais ça ne sera pas mon préféré de l'auteure. J'avais adoré il y a quelques années Les vendanges de Juillet qui reste pour moi le meilleur.

Note : 15/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe