La chambre aux papillons

La chambre aux papillons (2021)

Lucinda Riley

Editions Charleston poche

617 pages

Lu le 20 octobre 2022

Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.
Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu'Admiral House n'ait pas encore révélé tous ses secrets....
Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

Quel plaisir de retrouver une de mes auteures chouchous! Je passe toujours de très bons moments de lecture quand je me plonge dans un roman de Lucinda Riley. C'est l'auteure des pavés qu'on ne peut pas lâcher.

On va suivre ici la vie de Posy, passé et présent, premier point fort de ce roman, car vous le savez, j'adore les romans qui nous replongent dans le passé des personnages.
Posy aujourd'hui mère de deux garçons et également grand-mère, doit se séparer de la maison de famille Admiral House, maison où elle a ses plus beaux souvenirs avec son papa avant que celui-ci ne disparaisse durant la seconde guerre mondiale.
Mais le passé, quand il est lourd de secrets, nous rattrape toujours et Posy va devoir s'armer de courage pour faire face aux nouvelles épreuves qui l'attendent.

On va découvrir dans ce roman de nombreux personnages très attachants, un esprit de famille qui donne beaucoup de force à cette histoire. 

J'ai pris plaisir à connaître la jeune Posy que l'on voit grandir, s'affirmer, en parallèle de la Posy grand-mère dynamique qui s'occupe de son jardin, de ses enfants dans ce cadre magnifique qu'est la demeure familiale Admiral House.
Les thèmes abordés sont variés, on y retrouve, les violences conjugales, la maladie, la trahison et bien sûr l'amour qui font de ce récit un roman très émouvant. 

Une fois de plus, la plume de Lucinda m'a emmenée dans son monde, dans son histoire d'où l'on émerge avec le mot fin mais avec beaucoup de difficulté. Une auteure qui sait créer des cocons de lecture qu'on ne voudrait jamais quitter.

Note : 18/20
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe