La pension du bord de mer, Tome 6, l'avenir nous appartient

L'avenir nous appartient (2020)

Tamara McKinley

Editions L'Archipel

400 pages

Lu le 2 octobre 2022

Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu’un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d’oublier l’épisode traumatisant qu’elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d’ouvrière dans une usine d’armement et une chambre chez l’habitant. Mais le couple qui l’héberge n’a rien d’hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l’accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d’un avenir radieux ?

Quel plaisir de retrouver les personnages de cette saga!
Si vous ne connaissez pas du tout, je vous résume en premier lieu les grandes lignes.
Dans cette saga, Tamara McKinley, plutôt adepte des romans qui se déroulent en Australie, nous emmène ici en Angleterre au début de la seconde guerre mondiale.
En effet, le premier tome débutera en 1939, à Cliffehaven, petite bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre où nous allons découvrir La pension du bord de mer tenue par la famille Reilly.
Dans chacun des tomes, nous découvrirons de nouveaux personnages qui auront besoin d'un toit et qui trouveront dans cette pension une véritable famille d'adoption, un foyer où les membres venant de tout horizon seront unis en cette période très compliquée.
Nous serons véritablement au cœur de cette guerre avec toutes les privations qui en découlent, les hommes au front, les jeunes femmes à l'usine...

Dans le tome 6, nous sommes déjà en 1942, et nous allons découvrir le personnage de Ruby jeune fille aux prises d'un mari violent qui se doit de quitter Londres à tout prix et va alors croiser la route de Peggy Reilly, propriétaire de la pension du bord de mer, qu'elle partage en ce moment avec son beau-père Ron, son mari ayant été appelé à combattre, l'adorable Mme Finch, mamie de toute la maisonnée, ainsi que quelques demoiselles qui y logent déjà et qui sont infirmières ou conductrice de camion de pompier. Nous avons rencontré ces jeunes filles dans les tomes précédents que je vous invite à nouveau à lire si ce n'est déjà fait.

Cette saga est magnifique, elle est très bien écrite, les personnages sont attachants, émouvants, et une fois qu'on a commencé la saga il est très difficile de se détacher de cette famille.  Ils sont vraiment bienveillants et on aurait bien envie de se retrouver avec eux autour d'une tasse de thé dans la chaleureuse cuisine familiale, si ce n'était ces bombardements permanents qui nous rappellent sans cesse l'époque sombre dans laquelle ils vivent.

Note : 18/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe