Le pays au-delà des mers

Le pays au-delà des mers

Christina Baker Kline

Editions Belfond

336 pages

Lu le 21 octobre 2022


Pour avoir naïvement cru aux promesses d'amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l'emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le " pays au-delà des mers ", qu'on dit si inhospitalier, peuplé d'indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l'enfant qu'elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s'appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ? Au même moment, sur l'île Flinders, au large de l'Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière.
Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix. Ces trois femmes l'ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté.

Cette lecture fut une lecture commune avec mon amie Suzie du blog alapagedesuzie

Je ne connaissais pas encore la plume de Christina Baker Kline avant ce roman et je dois dire que je suis totalement charmée. C'est une histoire bouleversante que nous propose l'auteure. Elle nous plonge au cœur d'une histoire de femmes, une histoire réelle où l'on découvre la vie des prisonnières condamnées à la transportation en Australie au 19ème siècle.

Evangeline, jeune gouvernante dans une famille anglaise en fera les frais. Nous allons suivre son parcours très difficile. Heureusement elle croisera sur sa route d'autres convicts qui deviendront de véritables amies.
En parallèle, l'auteure nous fera découvrir Mathinna, jeune aborigène d'une dizaine d'années qui vit sur l'île Flinders. Elle qui a perdu toute sa famille deviendra le "jouet" de la femme du gouverneur qui cherchera à la modeler telle une vraie anglaise sur l'île de Tasmanie.

Je ne peux en dire davantage de peur de spoiler cette magnifique histoire de femmes aux destins liés qui m'ont beaucoup émue. L'auteure nous dépeint un tableau tellement réaliste de leur vie, sans fioriture. Ce roman empreint de féminisme, nous montre la force et le courage dont ont fait preuve ces femmes dans ces conditions de vie. Des personnages très attachants.

Un roman qui m'a, par certaines descriptions des colonies, beaucoup rappelé les sagas de Sarah Lark et Tamara McKinley. L'auteure a en effet abordé de nombreux thèmes que j'affectionne.

En un mot, poignant!

Note : 18/20

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a envoyé ce roman via Netgalley.

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : à venir


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe