Les dernières heures

Les dernières heures (2022)

Ruth Druart

Editions City

459 pages

Lu le 11 octobre 2022

À l'aube de la Libération, Paris vit ses heures les plus sombres. Mais la jeune Élise n'hésite pas à braver les dangers et à partager le peu qu'elle possède avec un orphelinat juif. Affamée de justice, elle va encore plus loin, exfiltrant les enfants avant qu'ils ne soient envoyés au camp de Drancy.
Un jour, elle fait la rencontre de Sebastian, un jeune soldat allemand. Chaque jour, pour le Reich, il traduit les lettres de dénonciation. Mais sa rencontre avec Élise va le confronter à l'horreur de ses actes et à un terrible dilemme : trahir son pays ou renoncer à l'amour de la belle Française.
Dix-neuf ans plus tard, une jeune femme, Joséphine, découvre dans une vieille valise, une lettre qui remonte à la guerre. Un mot d'amour destiné à sa mère mais écrit par un autre homme que son père. Peu à peu, elle remonte le fil d'une histoire d'amour interdite. L'histoire d'une trahison et d'une vérité indicible qui va changer sa vie à tout jamais.

Encore une lecture qui avait tout pour me plaire! 
Mon thème fétiche : la seconde guerre mondiale, quelques mois avant la libération de Paris en 1944, où l'on va tantôt suivre Elise jeune française, prête à tout pour sauver les orphelins des déportations et tantôt Sebastian jeune allemand chargé de traduire des lettres de dénonciation; et puis cette double temporalité que j'affectionne particulièrement dans les romans historiques, qui vacille entre 1944 et 1963, où 19 ans plus tard, nous découvrons Joséphine jeune femme qui va par hasard découvrir une lettre d'amour destinée à sa mère juste avant sa naissance.

Ce roman va revenir sur un sujet de la seconde guerre mondiale que je n'ai pas souvent retrouvé dans mes autres lectures : comment survit-on en tant qu'allemand, formé aux jeunesses hitlériennes pour être un parfait nazi, quand on n'a pas eu le choix de son camp? Comment aimer pendant la seconde guerre mondiale, sans trahir son pays?

Ruth Druart nous offre ici une histoire d'amour interdite, deux héros qui font preuve d'un courage incroyable, et une vision de la guerre en 1944 très bien décrite, très bien documentée. J'ai aimé découvrir la vie des gens à Paris en plein rationnement, la ville occupée par les allemands qui sont partout, la police française qui collabore avec l'ennemi, les juifs déportés, les enfants orphelins à protéger...Une succession de détails qui m'a complètement emportée dans ces rues de Paris. 

Les chapitres sont très courts ce qui donne un bon rythme au roman, et la plume de l'auteure est d'une justesse remarquable. Elle nous décrit sans fioriture la vie telle qu'elle est pour chacun des camps. 

Ce roman m'a bouleversée et j'en garderai un excellent souvenir. Ce genre d'histoires doit concerner bien plus de personnes qu'on ne pense, que de regrets, que de vies gâchées. Je ressors très émue de ma lecture.

Un joli coup de cœur, je lirai avec plaisir le premier roman de l'auteure que je n'ai pas encore découvert.

Note : 19/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe