Dernier train pour Londres

Dernier train pour Londres (2022)

Meg Waite Clayton

Editions Les Escales

544 pages

Lu le 3 novembre 2022

Inspirée de faits réels, l'histoire poignante d'une femme qui a sauvé des milliers d'enfants au péril de sa vie. En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Zofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler. Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.

Je viens de découvrir cette nouvelle pépite sortie récemment aux éditions Les Escales.
Encore un roman sur ce thème qui m'est cher, la seconde guerre mondiale. Je suis d'autant plus ravie de ma lecture qu'elle aborde une partie de l'histoire que je n'avais jamais lue encore, les Kindertransport, à savoir l'évacuation d'enfants juifs des pays occupés par les nazis avant même le début de la guerre.

En effet l'histoire commence en 1936, en Autriche. Nous allons faire la connaissance de Truus Wijsmuller, une néerlandaise qui a donné sa vie au sauvetage d'enfants juifs pour leur trouver de nouvelles familles loin des nazis. Une femme au courage incroyable qui ne baissera jamais les bras par amour pour ces enfants, elle qui n'a pas réussi à en avoir.

Nous allons également suivre la vie d'une famille très connue en Autriche, la famille Neumann qui possède une importante chocolaterie. Mais voilà, la famille Neumann est une famille juive et il va falloir  que Stephan et Walter, les deux enfants, échappent aux nazis coûte que coûte. Ils seront pour cela aidés de l'amie de Stephan, Zofie-Helene et de sa famille. 

Ce roman est bouleversant. Je n'avais jamais entendu parler de tous ces enfants que l'on a expatrié pour échapper à une mort certaine. Et il y en a eu tellement. Je m'imaginais à la place de leurs parents qui n'avaient d'autres choix que de se séparer de leurs petits pour les protéger. L'horreur que ces familles ont dû vivre m'a profondément émue, cette histoire va me marquer longtemps.

Quant à Geetruida Wijsmuller, "tante Truus", résistante néerlandaise qui a sauvé plus de 10 000 enfants juifs, je n'en avais jamais entendu parler et je trouve incroyable que des personnes comme elle, véritable combattante qui a risqué sa vie durant des années, soient passées sous silence. L'auteure lui rend à travers ce livre un magnifique hommage, alors merci à Meg Waite Clayton de nous permettre de découvrir cette femme.

On s'aperçoit que dans ces pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Angleterre qui a accueilli nombre de ces enfants,  la guerre avait débuté bien avant 1939. 

Un véritable coup de cœur!

Note : 19/20

Je remercie la maison d'édition Les Escales qui m'a envoyé ce roman via Netgalley.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe