Je t'attends

Je t'attends (2022)

Gytha Lodge

Editions Fayard

384 pages

Lu le 19 novembre 2022


Sept amis partent dans la forêt.
Seulement six en reviennent…

Juillet 1983, sud de l’Angleterre. Par une chaude soirée d'été, sept amis se retrouvent pour camper dans la forêt. Une bande de jeunes décontractés, un peu anarchiques, confiants en eux et en leur avenir. Seule Aurora, qui n’a que quatorze ans, peine à croire qu’elle va, pour quelques heures, faire partie de ce groupe tellement cool. Les sept amis passent la nuit à faire la fête mais au petit matin, ils ne sont plus que six.
Eté 2013. Les restes d’un corps sont découverts dans le même bois. L’inspecteur en chef Jonah Sheens sait immédiatement qui a été enfin retrouvé après toutes ces années… Les six amis d’alors sont à présent des adultes aux vies bien établies, et tous clament haut et fort leur innocence.
Que s’est-il passé pendant cette nuit d’été ? Le meurtrier était-il parmi eux depuis le début ? C’est maintenant à Jonah Sheens de démêler les mensonges, de rattraper les erreurs policières et de faire jaillir des secrets bien enfouis, même si certains menacent de le mettre en danger…

Je découvre cette auteure avec ce premier roman. Et ce fut une agréable découverte.

On est très rapidement plongé dans l'enquête concernant la disparition trente ans plus tôt, d'Aurora, jeune fille de 14 ans, après une nuit de camping avec sa sœur et les amis de cette dernière. Un cold case réouvert suite à la découverte d'un corps. L'inspecteur Jonah Sheens qui était à l'époque de sa disparition jeune flic ne doute pas une seconde que le corps retrouvé est celui d'Aurora. Il va alors se plonger dans cette enquête corps et âme avec le risque de déterrer quelques secrets bien gardés.

L'auteure alterne les chapitres d'enquête avec les chapitres de la dernière journée de la vie d'Aurora. Entre les interrogatoires de l'équipe de l'inspecteur Sheens et les chapitres concernant Aurora, le rythme est soutenu et on en est presque à mener notre propre enquête, à éliminer des suspects, à douter des autres. Est-ce un membre de la bande qui aurait pu faire ça ou l'ancien prof d'Aurora? Et si le danger venait de l'extérieur? 

Jusqu'aux derniers chapitres du roman je ne me suis doutée de rien, tant l'histoire est bien ficelée.

Et bien que l'histoire de disparition ne soit pas des plus originale, l'enquête est très bien menée et les personnages sont plutôt intéressants, tant les policiers que l'auteure a rendu très sympathiques, que les adultes que sont devenus les adolescents de l'époque. Etant donné que je n'avais pas démasqué le coupable, je peux dire que ce roman est un bon policier dans lequel je ne me suis pas ennuyée.

Note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Fayard de m'avoir envoyée ce roman via Netgalley.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

La librairie des rêves ensevelis