Jeu d'enfant

Jeu d'enfant

Danielle Steel

Editions  Les Presses de la Cité

327 pages

Lu le 5 novembre 2022

Savoir les aimer, jusqu'au bout de leurs rêves...
Avocate à New York, Kate Morgan ne pourrait être plus fière de ses trois enfants, qui excellent tous dans ce qu'ils font. Des parcours qui forcent d'autant plus l'admiration que Kate les a élevés seule après la mort de son mari, leur imposant parfois des choix très éloignés de leurs aspirations.
Mais le temps d'un été mouvementé à Manhattan, le petit monde bien ordonné de Kate va voler en éclats. Ceux qu'elle croyait connaître se montrent sous un tout autre jour : séparation, enfant illégitime, révélation fracassante...
Malgré le défi que cela représente, cette mère aimante sera-t-elle capable d'abandonner ses ambitions pour accepter ses enfants tels qu'ils sont ? Saura-t-elle leur révéler ses propres secrets pour renouer avec un bonheur qu'elle s'était interdit ?

Danielle Steel est pour moi une valeur sûre dans le genre contemporain et j'aime bien en lire un ou deux par an, d'autant que c'est une auteure très prolifique quant au nombre de romans qu'elle sort chaque année.

Celui-ci est un de ces derniers, où l'on découvre Kate, mère de famille de 55 ans et brillante avocate qui allie vie privée et vie professionnelle avec brio, jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'on n'élève pas des enfants pour qu'ils soient des êtres parfaits, mais qu'il faut les accepter tels qu'ils sont du moment qu'ils sont heureux. L'auteure nous montre aussi que quel que soit l'âge des enfants une mère ne cessera jamais de se faire du souci pour eux. Il y a beaucoup de tendresse dans la plume de l'auteure et j'ai adoré les discussions tant de Kate avec sa propre mère, Margaret, que de Kate avec ses trois enfants.

De nombreux thèmes d'actualité sont abordés, comme le mariage, l'homosexualité, la vie de couple et ses difficultés, la FIV...

J'ai terminé ce roman en deux jours, j'ai adoré le personnage de Kate mais aussi de Margaret qui est une grand-mère plus ouverte d'esprit que sa fille et qui l'aide à comprendre qu'elle ne peut pas choisir pour ses enfants. Il y a beaucoup d'amour et de bienveillance dans cette famille et ça fait du bien.

Note : 17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe