La vengeance du petit bagnard

La vengeance du petit bagnard (2022)

Florence Roche

Editions Les Presses de la cité - Collection Terres de France

288 pages

Lu le 8 novembre 2022

Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.
Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d’un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l’identité du monstre. L’orphelin a grandi ; il est à présent l’homme de confiance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l’ont mené ses premières investigations.
Un jour, le monstre est là, devant lui. L’heure de la vengeance a sonné.
Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.

Je viens de refermer le dernier roman de Florence Roche et j'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'auteure nous fait découvrir l'incroyable destin de Marius, jeune garçon de 10 ans, déporté dans la colonie pénitentiaire sur l'île du levant pour avoir volé de la nourriture et des médicaments pour sa mère qui l'élève seule. S'ensuivra 4 années de sévices, de peur, de douleurs pour Marius et ses amis, jusqu'à sa sortie où son ancien instituteur va prendre soin de lui et l'élever comme son fils. On suivra alors l'ascension de Marius en tant que comptable dans les filatures Redon, en Normandie.
Mais Marius n'a jamais oublié cette période sombre de son enfance et quand le monstre réapparait un jour devant lui, il sait que la vengeance sera inévitable.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marius, il a tellement souffert enfant qu'on ne lui souhaite que de réussir, d'autant qu'il va rencontrer sur sa route des personnages bienveillants qui font du bien à l'histoire après une première partie de roman très dur.

Ce roman se lit d'une traite tant la plume de Florence Roche est fluide. L'auteure nous relate à la fois un drame historique et une enquête policière où s'entremêlent amour, amitiés sincères et de nombreux secrets de famille. 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture et je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir l'horreur des bagnes pour enfants pauvres ou orphelins au XIXème siècle.

Note : 17/20

Je remercie les éditions Presses de la cité de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

La librairie des rêves ensevelis