Les chroniques de Bond Street, tomes 1 et 2

Les chroniques de Bond Street tomes 1 et 2 (2022)

M.C. Beaton 

Editions Albin Michel

364 pages

Lu le 2 novembre 2022

Que font des aristocrates désargentés pour garder leur standing dans le Londres du XIXe siècle ?
Ils ouvrent un hôtel !
Malgré son rang, lady Fortescue, veuve septuagénaire, n’a ni rente ni héritage pour vivre dignement. Lasse de dépendre de la charité familiale, elle renonce cependant à se séparer de sa grande demeure décrépite de Bond Street et de ses domestiques qu’elle ne paye plus depuis longtemps… Surgit alors la folle idée de faire cause commune avec d’autres infortunés et de transformer sa maison en hôtel. Du jour au lendemain, « Au Parent Pauvre » devient le lieu le plus chic et le plus réputé de Londres.
Mais son neveu, le duc de Rowcester, voit cette petite révolution d’un mauvais œil et se met en tête de fermer l’hôtel. Sa rencontre avec Miss Harriet James, la cuisinière en chef, pourrait bien le faire changer d’avis…
Spirituelle et déjantée, la meilleure romance anglaise sur la Régence, par M.C. Beaton, l’autrice de Agatha Raisin.

J'ai lu cette saga en lecture commune avec mon amie Suzie.

Cette saga est la troisième que je commence de  M.C. Beaton. J'adore sa plume, découverte bien sûr à travers l'incroyable série Agatha Raisin et plus récemment avec Les enquêtes de Lady Rose.

Dans une toute autre atmosphère, j'ai adoré découvrir les personnages de cette saga. Ils composent à eux tous les parents pauvres de la société anglaise au 19ème. Vous savez, ces oubliés des bonnes familles qui ne vivent que d'une petite rente, ces jeunes femmes qui n'ont pas eu la chance de trouver un mari et qui se retrouvent célibataires et sans plus de revenu et qui pour survivre s'invitent régulièrement chez les membres fortunés de leurs familles afin de faire quelques bons repas et de vivre dans une maison chauffée lors des hivers rigoureux.

Mais voilà un jour Lady Fortescue, une veuve septuagénaire, qui ne possède plus que sa vieille demeure de Bond Street où elle vit avec deux domestiques qu'elle ne paye même plus, décident de s'allier à d'autres parents pauvres comme elle, afin de transformer sa maison en hôtel.

S'ensuit alors nombreuses péripéties qui apportent drôlerie et légèreté à ces deux premiers tomes. J'ai eu un petit coup de cœur pour Sir Philip qui est complètement déjanté et qui apporte une bonne part de folie et d'humour au roman.

Le premier tome place très bien le décor et les personnages, tout en axant déjà son histoire sur le personnage de Miss James. Le deuxième tome quant à lui nous fait découvrir le personnage de Miss Tonks et sa famille. Bien que cette lecture ne soit pas un cosy mystery, tel que j'ai été habituée avec cette auteure, je n'ai pas été déçue une seconde tant les personnages et l'histoire m'ont divertie. Je suis déjà impatiente de les retrouver dans la suite de leurs aventures.

Note : 17/20

Vous pouvez retrouver la chronique de Suzie ici : Les chroniques de Bond Street tome 1et 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe