Entre ciel et Lou

Entre ciel et Lou (2016)

Lorraine Fouchet

Editions Héloïse d'Ormesson

422 pages

Lu le 3 décembre 2022

Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?
Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s'engueule, et surtout, on s'aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

Une fois de plus j'ai été totalement conquise par la plume de Lorraine Fouchet. Je n'ai encore lu aucun auteur qui sache mettre les mots justes sur chaque émotion comme elle le fait. Elle a une écriture tellement poétique, ses mots me bouleversent tout simplement. 

Dans ce roman, c'est Joseph qui m'a profondément émue. Lui qui a toujours avancé avec Lou à ses côtés, elle qui s'est occupé des enfants pendant qu'il travaillait à être un médecin parfait et un père absent.
Mais aujourd'hui, Lou s'est "éclipsée"...

"Les vieilles dames meurent, les femmes s'éclipsent. Tu t'es éclipsée, Lou. Et tu m'as laissé sur le carreau avec un trou dans le cœur."

"Je n'irai pas à la messe de minuit. C'est mon premier Noël sans toi, Lou, je suis paumé. On ne fait pas d'études pour devenir veuf, on se jette à l'eau et on boit la tasse."

Aujourd'hui, Joseph est seul pour tenter de résoudre le dernier défi que Lou lui a lancé : il a deux mois pour rendre ses enfants heureux, mais entre un fils dont il n'a jamais été proche et une fille abîmée par la vie, comment va-t-il s'y prendre, lui qui pensait que ses enfants étaient déjà heureux. Comment sait-on quand nos proches le sont? Et comment peut-on les aider à le devenir?

C'est avec plein de tendresse que Lorraine Fouchet nous fait nous interroger sur le bonheur, au travers des voix de tous les personnages tour à tour, d'une famille où il y a beaucoup de rancœur, où les enfants voudraient qu'on les aime, où les adultes ont oublié de se parler, de se comprendre. 

Ce roman a été un Joseph sur mes épaules, tant il a été réconfortant, il m'a fait sourire et m'a fait pleurer. 

"Je ne pleure pas. Chaque fois qu'on enterrait 
quelqu'un  ensemble tu citais Stan Laurel : 
"Celui qui pleure à mon enterrement je ne lui
parlerais plus jamais.""                       

Merci Lorraine pour vos mots incomparables, vos émotions à fleur de peau. Un roman qui fait du bien à l'âme. Et vous savez quoi ? je le relirai c'est certain.


Note : 20/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe