Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (2021)

Carène Ponte

Editions Fleuve

288 pages

Lu le 3 décembre 2022

La comédie à glisser sous le sapin !
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

J'ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie, dont vous retrouverez la chronique au bas de cette page.

Et voilà ! J'ai officiellement terminé la dernière comédie de Noël de Carène Ponte que je n'avais pas encore lue. Ca va être long jusqu'à l'année prochaine!
Et ce qu'il y a de bien avec Carène, c'est qu'elle sait se renouveler. Aucune de ses comédies de Noël ne ressemble à la précédente.
Il y a très peu de romance dans celui-ci, l'auteure nous emmène plutôt vers le côté "miracle de noël" avec la rencontre d'elfes dans un centre de réhabilitation pour le moins original.

Nous allons suivre ici deux jeunes femmes que tout oppose tant dans leur caractère qu'au sein de leur famille.
Victoria qui ne pense qu'à sa réussite professionnelle, telle qu'elle a été formatée par son père, ne sait pas nouer de liens amicaux, et n'a pas de petit ami. Quant à Noël, son assistante achète les cadeaux pour ses parents et le repas de Noël en famille ne durera pas plus de deux heures.
Dakota, elle, n'est qu'empathie et bienveillance. Elle vit avec sa grand-mère et voit régulièrement son frère Austin, qu'elle adore.
Mais voilà, quand Victoria doit se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, c'est à Dakota qu'elle pense, elles qui ont fréquenté le même lycée. Elle va donc un jour se présenter à sa porte pensant pouvoir se faire pardonner d'une simple boîte de chocolats. Mais les elfes du centre de réhabilitation ne voient pas les choses de cette manière.
Dakota et sa famille arriveront ils à ramener un peu de chaleur et de magie de Noël dans le cœur de Victoria?

Une fois de plus, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Les personnages bien qu'un peu stéréotypés parfois sont très sympathiques. Les réparties, toujours aussi drôles. Et bien sûr un gros coup de cœur pour la grand-mère de Dakota qui m'a fait mourir de rire mais aussi beaucoup émue.

Merci à Carène de nous montrer que les traditions de Noël sont très importantes et que celles que l'on a enfant, on a envie de les perpétuer adulte : les gâteaux de Noël, la décoration du sapin, les cadeaux que l'on déballe en pyjama, les films de Noël avec un chocolat chaud, ce sont ces souvenirs en famille qu'il nous reste et qui nous font du bien.

Note : 19/20

Vous trouverez ici le lien vers la chronique de Suzie : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe