Motus et cœurs cousus

Motus et coeurs cousus (2023)

Léa Volène

Editions de l'Archipel (Collection Instants Suspendus)

384 pages

Lu le 15 janvier 2023

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie
Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

Quelle jolie découverte ! 
La plume de l'auteure est simple et vous embarque dans sa tendresse, à la façon de Lorraine Fouchet. 
J'ai été complètement conquise par le duo de Marjorie la maman plutôt secrète qui recherche la solitude et fait tout pour passer inaperçue et Anouk, son adolescente au caractère bien trempé et tellement sincère, qui reviennent vivre dans la maison familiale suite aux décès des parents.
Ajoutez à ce duo, Marcel et Ruben deux voisins aux caractères complètement opposés, entre le râleur qui espionne ses voisins et le jeune homme sympathique prêt à se rendre utile à la moindre occasion, et vous aurez le début d'une histoire pleine de tendresse. 

Quand les non-dits se racontent, quand les secrets se dévoilent, ce sont des amitiés qui se créent. 
Le suspense autour de l'histoire de Marjorie est très bien construit et je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue.

Ce roman a été une bouffée d'oxygène, il est doux, bienveillant, les mots sont justes et les personnages auraient pu être vous ou moi, et c'est pour ça qu'on s'y attache. 

Je relirai cette auteure avec grand plaisir.

Note: 18/20

Je remercie la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

La librairie des rêves ensevelis