Un bûcher sous la neige

Un bûcher sous la neige

Susan Fletcher

Editions J'ai lu

458 pages

Lu le 24 janvier 2023

Quand ils viendront me chercher, je penserai à l'extrémité de la corniche du nord, car c'est là que j'ai été la plus heureuse, avec le ciel et le vent, et les collines toutes sombres de mousse […]. Au cœur de l'Écosse du XVIIᵉ siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.

Susan Fletcher, dont je découvre la plume avec ce roman, nous décrit une partie de l'Histoire très intéressante :  le massacre du clan MacDonald par les soldats anglais dans les highlands en Ecosse, car celui-ci n'a pas prêté allégeance à temps au roi Guillaume III d'Angleterre. 

Cette histoire est relatée au révérend jacobite, Charles Leslie, du fin fond d'une cellule par la jeune Corrag, condamnée au bûcher pour être née sorcière comme sa mère. Le révérend qui à sa première rencontre ne voit que le mal au travers de la jeune fille, va continuer à lui rendre visite chaque soir afin de connaître l'histoire du massacre.
Mais Corrag fera bien plus que cela, conteuse hors pair, elle nous décrira la beauté du monde avec toute son innocence et son amour de la nature.

Nous allons à chaque chapitre suivre le récit de Corrag mais aussi le ressenti du révérend par sa correspondance adressée à sa femme.

Par la parole de Corrag, l'auteure nous dévoile une véritable ode à la nature, aux highlands; j'ai trouvé le récit très poétique et je suis ravie d'avoir découvert cette partie de l'Histoire que je ne connaissais pas.

Note : 16/20

Cette lecture fut une lecture commune avec mon amie Suzie. 
Vous pouvez retrouver sa chronique ici : Un bûcher sous la neige

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe

La librairie des rêves ensevelis