Ces petits riens qui nous animent...

Ces petits riens qui nous animent (2021)

Claire Norton

Editions Pocket

448 pages

Lu le 5 février 2023

Qu'est-ce qui permettrait à quatre personnes qui ne se connaissent pas et que tout oppose de se retrouver liées par une promesse indéfectible ?
Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie

C'est le premier roman de Claire Norton que je lis. La plume de l'auteure est fluide, j'ai donc bien accrochée à l'histoire.

Combien de chances avaient ses quatre personnages totalement différents de se rencontrer ce matin-là, je ne sais pas, mais une chose est sûre, l'auteure a décidé de les réunir et l'on suivra pour chacun les changements de parcours, les décisions qu'ils vont prendre et qu'ils n'auraient peut-être pas prises si le destin ne s'en était pas mêlé.
C'est une jolie façon de rapprocher des êtres humains, de lier des amitiés qui peuvent sembler improbables au premier abord. Il y a eu de réels moments de complicité très touchants, des confidences que l'on fait parfois plus facilement à des étrangers qu'à nos proches.

Deux, trois petites choses m'ont tout de même interpellées dans cette histoire. 
J'ai trouvé certains personnages très cliché : pourquoi le gay est obligatoirement maniéré et celui vers qui on se tourne pour un relooking? Pourquoi la femme trompée devrait se sentir coupable de cet acte et donc passer à la salle de sport pour perdre ses kilos en trop et se relooker? C'est dommage car les personnages en eux-mêmes ont une personnalité vraiment attachante.
Charlène a eu également beaucoup de chances de tomber sur trois personnes qui ne travaillent pas pendant quinze jours et sont prêts à tout laisser tomber pour l'aider. Quant à son père, je le trouve bien trop agressif au début de l'histoire.

Malgré tout, il y a beaucoup de poésie et de sincérité dans la plume de Claire Norton et cette histoire d'amitié fait réellement du bien au moral, alors je resterai sur une note positive et lirai les autres romans de l'auteure avec plaisir.

Note : 16/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe