La librairie de Monsieur Livingstone

La librairie de Monsieur Livingstone (2021)

Monica Guttierrez

Editions City / Editions de la Loupe

304 pages / 374 pages

Lu le 26 janvier 2023

En quête d'un vrai changement de vie, Agnès vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d'une nouvelle employée. Là, Agnès va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l'un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l'enquête, Agnès est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises

"Notre maison est là où se trouvent nos livres" Sir Richard F. Burton

J'ai immédiatement été happée par la jolie couverture et le titre de ce roman. Avec pour sujet "une librairie", j'étais bien obligée de le lire. 

L'histoire tourne autour de trois personnages diamétralement opposés : Edward Livingstone, un vieux libraire ronchon mais passionné de livres qui voit débarquer tous les  soirs dans sa librairie Oliver Twist (ça ne s'invente pas!), un jeune garçon de 8 ans que sa mère laisse sans scrupule en garde au libraire, et qui se passionne pour l'astronomie. Puis arrive Agnès, jeune archéologue à la recherche d'un emploi qui deviendra l'assistante de M. Livingstone. 
Ajoutez à ça des clients excentriques, un policier de Scotland Yard missionné pour une enquête par Sioban, éditrice et compagne de M. Livingstone, et vous aurez la recette parfaite pour tous les amoureux des livres, des librairies et des romans feel-good qui vous donnent le sourire.

"Toute ma vie j'ai cherché un lieu comme celui-ci. Un lieu où je peux être moi-même sans appréhension à la recherche du bonheur."

Les personnages sont très attachants, drôles, émouvants. Personnellement, j'ai adoré les références littéraires qui pullulent dans tout le roman. On savoure chacune d'entre elles comme un bonbon.

"Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux. Il faut lire."

Dans une ambiance très anglaise, vous passerez un excellent moment dans la librairie de M. Livingstone, alors n'hésitez pas à vous y arrêter 😉

"-Vous avez des projets pour le mois d'avril? lui demanda M. Livingstone
-Lire.
-C'est à cause de réponses comme celle-là que vous êtes devenue une de mes personnes préférées dans ce monde."


Note : 18/20



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

La chronique des Rokesby, double, tomes 1 et 2

Un été italien