L'amandière

L'amandière (2021)

Simonetta Agnello Hornby

Editions Charleston

344 pages

Lu le 15 mars 2023

Lorsque Maria Rosalia Inzerillo meurt le 23 septembre 1963, la ville bruisse de toutes les rumeurs. Les habitants de Roccacolomba ne sont d'accord que sur un point: «l'Amandière» avait un sale caractère. Mais qui était-elle? Une servante effrontée? Une administratrice dévouée? Une manipulatrice? Un pion de la mafia locale? Toutes les hypothèses sont possibles, car chacun a désormais son histoire à raconter sur le parcours de cette humble paysanne devenue gardienne des biens de la puissante famille Alfallipe. Cette mosaïque de secrets révélera une femme singulière, dans une Sicile toujours prisonnière de ses traditions.

L'histoire débute avec la mort de Maria Rosalia Inzerillo, plus connue sous le nom de "l'Amandière". Mais qui était cette femme que la moitié des gens de Roccacolomba, un village de Sicile, déteste, quand les autres la vénèrent?

L'auteure va, au travers d'une palette de personnages nous dresser le portrait de cette femme que le lecteur ne connaîtra jamais de son vivant. On a l'impression que Simonetta Agnello Hornby déroule un fil du début à la fin du roman où aucun détail de la vie de l'Amandière n'est laissé de côté. Elle en fait un personnage à la personnalité riche qu'on déteste pendant la première moitié du roman et qu'on finit par adorer à la fin. 
Tous les secrets qui l'entourent finiront par se dévoiler petit à petit grâce aux nombreux ragots qui alimentent les conversations du village. De servante des Alfallipe, une riche famille de notables, à administratrice de leur domaine, Maria a su tracé son chemin, semé de nombreuses embûches, et malgré un caractère dur et froid, elle a su se faire aimer et respecter, au point que le chef de la mafia même se montre à son enterrement. De quoi alimenter encore plus les rumeurs...

C'est bien la première fois que je me retrouve à admirer un personnage qui meurt dès les premières pages du roman. On a l'impression que beaucoup d'informations et de personnages s'entremêlent sur les premiers chapitres, puis tout devient fluide et je n'ai pu lâcher ce roman avant la dernière page. Une histoire très bien dosée que j'ai savourée tout en voyageant en Sicile.

Note : 17/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe