Le magasin des jouets cassés

Le magasin des jouets cassés (2022)

Julien Rampin

Editions Charleston

244 pages

Lu le 31 mars 2023

Paris, XVe arrondissement, un immeuble comme beaucoup d’autres, avec son ascenseur étroit, ses balcons minuscules et sa cour. Après son divorce, Lola a choisi cet endroit pour prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Ici vivent Martine, dont l’appartement en rez-de-chaussée lui permet d’assouvir sa curiosité en épiant les habitants, et aussi Paul-Henry, un vieux monsieur à l’éternel nœud papillon, qui partage sa passion pour la littérature avec ses voisins et ses abonnés sur les réseaux sociaux. En apprenant à les connaître, Lola fait malgré elle voler en éclats des décennies de secrets et de mensonges, qui pourraient bien changer sa propre vie...

J'ai souhaité lire ce roman Charleston pour plusieurs raisons : la couverture est magnifique, le titre m'a très vite interpellée, et puis c'est tellement rare les auteurs masculins dans cette maison d'édition que je voulais découvrir la plume de Julien Rampin pour bien sûr m'apercevoir que Julien deviendrait un nouvel auteur à suivre sans hésiter.

On découvre ici plusieurs histoires qui s'entremêlent avec des personnages aux antipodes au premier abord. Et puis, rapidement, des liens secrets, des non-dits, des mensonges vont rapprocher ces personnages et tout se met en place au travers de chapitres évoquant tour à tour passé, présent et futur.

J'ai eu un coup de cœur pour Paul-Henry, ce passionné de romans, poème dans l'âme, et quel âme! Il m'a émue au début, bouleversée à la fin. J'ai adoré le lien qu'il a tissé avec le petit Léon, une jolie complicité qui m'a fait sourire plus d'une fois.

Ce roman c'est la vie avec ses hauts et ses bas, c'est se reconstruire malgré les douleurs, les cœurs brisés, c'est pardonner tout simplement. L'auteur nous montre que la vie est belle, même quand les âmes se cabossent "la vie est un poème" , et l'on ressort de notre lecture apaisé et réconforté. C'est vraiment ce que j'ai ressenti en fermant ce livre. C'est doux, c'est tendre, rempli de bienveillance. 

Alors merci Monsieur Julien Rampin pour ce roman bouleversant, pour cette plume délicate et sensible, pour cet amour des livres très bien retranscrit, pour m'avoir permis d'entrevoir celle que je serai dans quelques années à l'image de Paul-Henry, et je dirai même merci de nous avoir dévoilé une partie de vous-même que j'ai cru retrouver dans le Léon adulte, c'était très touchant.

Je suis impatiente de me replonger dans un roman de l'auteur.

Note : 17/20

 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe