Le réseau Alice

Le réseau Alice (2021)

Kate Quinn

Editions Hauteville

624 pages

Lu le 29 avril 2023

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. 

La couverture, le titre, le résumé, tout m'a fait de l'œil dans ce roman. L'auteur a choisi de nous parler d'un sujet que j'ai encore rarement trouvé dans mes lectures : Le réseau Alice, réseau de femmes espionnes durant la première guerre mondiale.

On découvre ici deux personnages, deux voix qui s'alternent pour deux époques à raconter.

Quand Charlie, 19 ans et enceinte, décide de prendre la fuite loin de sa mère qui veut la faire avorter, pour retrouver sa cousine disparue, elle trouvera sur sa route Eve Gardiner, une femme d'une cinquantaine d'années, alcoolique, qui vit seule chez elle avec le plus souvent un Luger à la main quand il ne s'agit pas d'une bouteille. Qu'est-il arrivé à Eve, et comment celle-ci pourrait aider Charlie dans sa quête?

L'auteure va alors alterner les chapitres grâce à ses deux voix, celle de Charlie dans le présent et celle d'Eve qui nous racontera comment elle est devenue espionne en intégrant le réseau Alice. A la tête de ce réseau, Louise de Bettignies, figure emblématique de la résistance française qui lutta avec son réseau contre les allemands avec un courage incroyable. Ce personnage m'a réellement bouleversée et j'aurai presque aimé suivre Louise alias "Alice"  plus en profondeur, tant elle a été une figure exemplaire de ce réseau. 

L'auteure dénonce ainsi les collaborateurs, la violence de cette époque, la peur à chaque nouvelle mission, la prison, la mort, mais aussi l'abnégation de ces espionnes, leur intégrité, leur courage à toute épreuve.

J'ai apprécié qu'elle inclut dans ce récit déjà au combien émouvant et dur, la tragédie d'Oradour-sur-Glane avec le témoignage bouleversant de Mme Rouffanche, seule rescapée de ce village.
Un récit passionnant que j'ai lu avec la boule au ventre et bien souvent les larmes aux yeux. Les personnages sont très attachants. Je me souviendrai longtemps de ce roman.

Note : 18/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe