L'île de Yule
L'île de Yule (2023)
Johanna Gustawsson
Éditions Calmann-Lévy
327 pages
Lu le 11 avril 2023
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman et ce fut une agréable surprise.
Tour à tour, nous suivons le parcours d'Emma experte en art qui va travailler dans un manoir sur l'île de Storholmen, le policier Karl qui est en charge des meurtres de l'île et Viktoria qui travaille en tant que domestique au manoir. Chacun porte des secrets douloureux que nous découvrirons au fur et à mesure de façon très bien distillée.
Les chapitres courts donnent un bon rythme à l'histoire. Et même si le début du roman comporte quelques longueurs, la dernière partie est riche en rebondissements et je n'ai rien vu venir.
Ambiance glaciale sur une petite île de Suède, où rites vikings et meurtres s'entremêlent et nous livrent un thriller très bien ficelé avec un dénouement des plus surprenant.
Je relirai avec plaisir cette auteure qui nous dépayse totalement.
Note : 16/20
Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman grâce aux masses critiques Babelio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire