Merci, grazie, thank you

Merci, grazie, thank you (2022)

Julien Sandrel

Éditions Calmann-Lévy

352 pages

Lu le 27 avril 2023

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Julien Sandrel a une fois de plus réussi à me charmer avec des personnages aussi attachants qu'émouvants. 
L'histoire de départ est dingue, et pourtant tout fonctionne : Gina, l'incroyable grand-mère de 85 ans gagne le gros lot au casino et se demande ce qu'elle va pouvoir faire de tout cet argent. Parallèlement on va suivre Chloé, sa petite-fille revenue passer quelques temps auprès de sa grand-mère. La vie de ces deux protagonistes va s'entremêler avec l'alternance de chapitres courts qui donne un bon rythme à cette lecture.

Quand Gina décide de planter Chloé et sa voisine et meilleure amie Olga pour partir seule à New York, c'est la vie de ces trois femmes qui va se trouver complètement chamboulée. 
Entre fous rires et émotions, l'auteur va nous relater une partie de l'Histoire de l'immigration italienne du XIXe siècle, quand la seule façon pour les étrangers d'entrer aux Etats-Unis était le passage par Ellis Island.  D'un point de vue historique, je suis très contente que Julien Sandrel ait raconté ce que les italiens ont vécu à cette époque.

Parallèlement, cette histoire abordera de nombreux thèmes de société tout aussi intéressants tels que la vieillesse, l'homosexualité, le déni de grossesse, les secrets de famille.

Un roman très émouvant porté par des personnages tendres, sincères, drôles qui m'ont autant fait rire, qu'ils m'ont tiré les larmes. Julien Sandrel m'a totalement captivée par une histoire très différente de ses précédentes et c'est ce que j'aime chez cet auteur. Il vous embarque à chaque fois, que vous le vouliez ou non, vous êtes happée et ne pourrez plus lâcher votre roman. Quel conteur!

Note : 17/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe