Perles de lune

Perles de lune (2023)

Di Morrissey

Éditions de l'Archipel

480 pages

Lu le 6 mars 2023

Sydney, de nos jours. Lily Barton vient de perdre sa mère. Dans un coffret, parmi des lettres et des photos, elle découvre un collier de perles orné d'un mystérieux pendentif ayant appartenu à son arrière-grand-mère Olivia.
Lily, qui ignore tout de ses origines et voudrait transmettre à sa fille l'histoire de leur famille, rejoint la côte occidentale de l'Australie, où elle met au jour le journal intime de son aïeule... Au fil de sa lecture, elle voit se dessiner un amour si profond et passionné que rien n'a pu le surpasser.
Perles de lune est l'histoire de cet amour qui triomphe de tous les obstacles. Jamais depuis Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough, un roman n'avait célébré avec une telle force l'Australie, terre de tous les possibles.

Un roman qui invite au voyage, et qui nous emmène en Australie au cœur de l'industrie perlière.

Lily qui vient de perdre sa mère, va se retrouver plongée dans un passé dont elle ignorait tout. En découvrant une lettre, la photo d'un homme prise à Broome et un collier de perles que sa mère lui a laissés, elle décide de partir à la recherche de son passé, de ses origines.

J'ai beaucoup apprécié la longue immersion dans le passé qui débute en 1893. On en apprend beaucoup d'un point de vue historique sur l'Australie, l'industrie perlière que je ne connaissais pas du tout, et par la suite, sur les deux guerres mondiales vécues par les australiens; mais également culturellement sur les peuples aborigènes et leurs coutumes que j'adore retrouver dans les récits australiens, de par leur gentillesse, leurs valeurs, l'amour de leur terre.

Ce roman nous embarque sur plusieurs générations et dans de nombreux voyages en mer. J'ai été totalement dépaysée par ma lecture. 

Je déplore cependant le manque de repères temporels qui m'ont laissée un peu dans le flou parfois, alors qu'on suit nos personnages sur plusieurs décennies.

Il n'en demeure pas moins que ce roman est passionnant, avec des personnages incroyables et bien trop nombreux pour tous les citer. Ils méritent tous leur place dans cette histoire. 

Une saga incroyable que je vous laisse dévorer !

Note : 17/20

Je remercie la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe