Commissaire Dupin, tome 3 : les marais sanglants de Guérande

Commissaire Dupin, tome 3 : les marais sanglants de Guérande (2016)

Jean-Luc Bannalec

Editions les Presses de la Cité (Terres de France)

395 pages

Lu le 19 mai 2023

Sur les indications de son amie Lilou Breval, journaliste à Ouest-France, notre « caféinodépendant » commissaire Dupin, en repérage le long des canaux, est la cible d’une fusillade. Le lendemain, un cadavre flotte entre deux eaux : Lilou a payé sa curiosité de sa vie. Dupin enquête alors sur de mystérieux tonneaux en plastique bleu aperçus par la journaliste. Que cachent-ils ? Interrogatoires de témoins et de professionnels se succèdent. Céline Corbier, responsable de la vérification de la qualité du sel et de l’eau des marais, est missionnée pour faire des analyses. Peut-être y a-t-on ajouté des substances illicites… afin de porter préjudice au sel de Guérande ? A qui ce préjudice profiterait-il ? Et dans quel but?

Ce roman est la quatrième enquête que je lis de notre commissaire Dupin, oui j'ai lu le 4 avant le 3, mais ça n'a pas été gênant.  
On retrouve notre cher commissaire et son équipe, au cœur des marais salants de Guérande, ville que je chéris et qui m'a donné l'impression de repartir en vacances en Bretagne. Car il faut le dire, que seraient les romans de Jean-Luc Bannalec sans un voyage à travers la Bretagne et les Pays de la Loire, où l'on découvre en plus de l'enquête une région, une histoire, des descriptions magnifiques, qui personnellement me plaisent autant que l'enquête policière.

Dupin va d'ailleurs rapidement être plongé dans l'action puisque dès les premières pages il se retrouve au milieu d'une fusillade dans les marais à Guérande, après avoir suivi la piste d'une amie journaliste. Malheureusement celle-ci va le payer de sa vie et n'étant pas sur son territoire, Dupin va devoir mener son enquête avec la commissaire Rose du commissariat de Guérande. Et malgré le caractère autoritaire de sa coéquipière, ils vont former une bonne équipe épaulée par Le Ber, Labat et bien sûr Nolwenn, toujours là pour conseiller son cher commissaire.
L'enquête est bien menée, les nombreux personnages aux alibis bien ficelés nous font douter et jusqu'à la fin je n'avais pas trouvé le coupable des meurtres.

Ce roman m'a également permis d'en apprendre plus sur la récolte du sel, et toutes les étapes qui la précèdent. J'ai trouvé cette partie très instructive. On lit ce roman au rythme des marées, du soleil et du vent; un véritable dépaysement pour moi qui ai passé mes dernières vacances au Croisic. Quant au commissaire Dupin, il continue de nous fournir ses meilleures adresses en Bretagne pour déguster les meilleures spécialités de la région! 

Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir comme les précédents. 

Note : 16/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe