Fais-les pleurer

Fais-les pleurer (2023)

Smith Henderson et Jon Marc Smith

Editions Belfond Noir

379 pages

Lu le 10 mai 2023

Nouvelle recrue de la prestigieuse DEA, l’agence antidrogue américaine, Diane Harbaugh est réputée pour ses interrogatoires musclés, propres à faire craquer les dealers les plus récalcitrants.
Mais sa carrière se brise net le jour où l’un de ses indics se suicide chez elle, jetant le trouble sur la nature de leur relation.
Alors que Diane cherche à se racheter, elle reçoit un appel du Mexique. Un homme qui prétend détenir un secret capable de faire tomber un poids lourd de la drogue. Traquenard ou piste miraculeuse ? Impulsive, Diane s’élance de l’autre côté de la frontière, seule.
 
Un mercenaire des cartels qui la pourchasse, un nid d’agents de la CIA corrompus qui lui tournent autour, une guerre fratricide qui remplit des fosses communes : Diane, la badass de L.A., a mis les pieds en enfer. Aura-t-elle assez de ressources pour en sortir vivante et accomplir sa mission ?

C'est la première fois que je lisais un roman sur les cartels mexicains. On en apprend énormément sur ce milieu de violence extrême entre zetas et cartel du Golfe. Le lecteur est totalement immergé dans cette criminalité, les auteurs ont décrit avec beaucoup de réalité ces groupes armés et je dois dire que cette partie m'a vraiment plu. 

D'un autre côté certaines choses m'ont un peu embêtée. Pourquoi Diane part seule dans un milieu aussi hostile? Il est vrai qu'elle est décrite dès le départ comme une femme au sang froid, que rien n'arrête, mais quand même! Et puis bien sûr elle se retrouve rapidement au milieu de zetas, d'agents de la CIA corrompus, livrée à elle-même, avec pratiquement aucune aide et pourtant elle s'en sort dans un pays aussi dangereux.

Ce roman est la rencontre d'âmes tourmentées prêtes à tout, jusqu'à devenir totalement corrompues. Ce côté-là est très bien décrit et c'en est même effrayant de voir qu'aucun des flics présents n'est honnête. Au point qu'on se demande si c'est vraiment plausible ou si les auteurs ont laissé leur imagination prendre le dessus concernant certains passages. 

Je note néanmoins une lecture fluide avec certains chapitres vraiment haletants, mais je m'attendais à une autre fin.

Cette lecture fut une lecture commune avec mon amie Suzie dont vous trouverez la chronique ici : Fais-les pleurer

Note : 15/20

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir envoyé ce roman via la plateforme Netgalley.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe