Dis bonne nuit

   Dis bonne nuit (2023)

Christian Blanchard

Editions Belfond (noir)

253 pages

Lu le 7 juin 2023

Jeune détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Fille de flic, la trentenaire s'est taillé une réputation dans le milieu. Mais une banale affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre accro aux sensations fortes, aux pulsions mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste radicalisée. A mesure qu'elle pénètre le monde secret d'Hubert, Leila voit son passé ressurgir, celui dont l'écho peuple ses cauchemars: le souvenir de sa mère, dont le suicide au commissariat de Rennes douze ans plus tôt reste un mystère aux yeux de tous.
Christian Blanchard tisse un polar tendu et sans filtre sur les relations humaines, assorti d'un regard critique sur notre époque.

Je découvre la plume de Christian Blanchard avec ce roman que j'ai lu avec ma partner Suzie!
Il ne nous a fallu que quelques heures de lecture pour arriver à la fin de ce thriller qui a su nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Ce roman c'est deux enquêtes en une : d'un côté, nous suivons Leila, détective privée qui va aider René à retrouver son compagnon Hubert qui a subitement disparu.  A mesure qu'elle avance dans ses recherches, Leila va découvrir une association  machiste à l'extrême où la femme n'a qu'une place bien sûr : dans la cuisine!  Elle découvrira alors l'envers du décor de cette association dont Hubert, pourtant gay, fait partie.  Elle va vite devoir collaborer avec la police, et donc son compagnon Mathieu quand l'enquête va prendre une autre tournure.

Dans un second temps, une deuxième enquête plus personnelle va se mêler à la première puisqu'en effet, Leila souffre de pertes de mémoire concernant son passé. Et c'est la nuit que son esprit s'éveille. C'est grâce à ses rêves ou plutôt cauchemars que certains souvenirs refont surface. Pourquoi sa mère s'est suicidé quand elle était petite? Qui sont les monstres qui l'effrayaient le soir? 

Je dois dire que cette deuxième enquête m'a plus intéressée que la principale. Les chapitres courts du roman ont donné un excellent rythme au roman et à chaque fin de chapitre, j'avais envie d'en lire un de plus.

Les thèmes abordés par l'auteur ne sont pas des thèmes courants dans les romans et pourtant ils sont ancrés dans notre réalité : l'homosexualité et l'acceptation ou non de la famille, l'attribution de la garde de l'enfant, la place de l'homme ou de la femme dans la société.

En bref, un roman haletant qui traite de sujets intéressants.

Note : 16/20

Vous trouverez la chronique de Suzie dans ce lien : Dis bonne nuit

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via la plateforme Netgalley.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe