Kim Stone, tome 1 : Le pensionnat des innocentes

Kim Stone, tome 1 : le pensionnat des innocentes (2018)

Angela Marsons

Éditions Belfond (Noir)

432 pages

Lu le 15 juin 2023

Les secrets les plus sombres finissent toujours par refaire surface.

2004. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.
De nos jours, Kim Stone, enquêtrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim qui a connu, enfant, l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…

J'ai découvert ce roman presque par hasard avec mon amie Suzie, quand on a voulu lire le dernier Angela Marsons. En effet on s'est aperçu qu'il faisait partie d'une saga policière et qu'il y avait deux autres tomes avant celui-ci. Il ne nous en a pas fallu plus pour nous procurer les deux premiers tomes et partir à la rencontre de cette équipe.

Le hasard fait parfois bien les choses puisque ce roman est mon premier coup de coeur ❤️ thriller de l'année !
Il n'y a pas une fausse note de la part de l'auteure.

Les premières pages nous mettent vite dans l'ambiance : cinq personnes se retrouvent debout autour d'une tombe creusée, mais que s'est-il passé ?

Quelques années plus tard, l'inspectrice Kim Stone, une flic comme je les aime, asociale, sans état d'âme va se retrouver à enquêter sur deux meurtres, en même temps qu'un squelette est découvert sur le site d'un ancien foyer d'accueil pour jeunes orphelines où des fouilles archéologiques avaient lieu. Elle fait alors rapidement le lien entre les deux enquêtes quand elle découvre que les deux personnes tuées ont travaillé dans ce pensionnat il y a des années. 

Combien d'enquêtes va-t-on suivre, qui peut bien être le meurtrier ? 
Les chapitres courts m'ont tenue en haleine tout au long du roman, Angela Marsons m'a baladée jusqu'au bout, à aucun moment je n'ai soupçonné le bon meurtrier et pourtant j'ai émis plusieurs hypothèses tant j'étais prise par l'enquête.

Kim Stone est un personnage qui gagne à être connu. Oui elle est froide, célibataire, sans attache et pourtant son équipe la respecte et la protège.  On va apprendre très vite qu'elle n'a pas eu une enfance facile et qu'elle se sent très proche des filles du foyer. 

Des personnages très intéressants, un rythme d'enquête soutenu, des meurtres qui font froid dans le dos, un suspense haletant = une série à ne pas manquer ! 

Le deuxième tome nos monstres m'attend déjà !

Note : 19/20

Vous trouverez la chronique de Suzie ici : 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe