La charmante librairie des amours lointaines, tome 3.

La charmante librairie des amours lointaines, tome 3 (2020)

Jenny Colgan

Éditions Prisma

394 pages 

Lu le 26 mai 2023

Ils vivent à 800 km l'un de l'autre. Pourtant, leurs vies sont sur le point d'entrer en collision...
Lissa adore son travail d'infirmière, mais depuis quelque temps, elle s'occupe davantage des autres que d'elle-même. Après un incident traumatisant au travail qui la laisse accablée, elle accepte d'échanger sa vie pendant trois mois avec un inconnu qui vit dans un village tranquille d'Écosse.
Cormac est impulsif. Tout juste sorti de l'armée, il a désespérément besoin de distraction, et il n'y en a guère à Kirrinfief. Peut-être trois mois à Londres sont-ils exactement ce dont il a besoin ?
Alors que Lissa et Cormac s'habituent à leur nouvelle vie, échangeant des messages sur tout et n'importe quoi, les choses semblent enfin se mettre en place. Mais chacun d'eux sent qu'il manque encore une pièce à sa vie. De quoi - ou de qui - s'agit-il ?
Et si la pièce du puzzle se trouvait actuellement exactement à 800 km de chacun ?

Ce tome 3 est centré sur deux nouveaux personnages : Lissa jeune infirmière londonienne qui assiste à un accident de voiture qui coûtera la vie à un jeune homme qu'elle connaît. Ayant du mal à se remettre du drame, elle va participer à un programme d'échange et aller travailler pendant trois mois dans le village de Kirrinfief en Ecosse afin de se ressourcer.

Parallèlement, on va apprendre à connaître Cormac, infirmier également qui va pendant cette période prendre la place de Lissa à Londres alors que celle-ci s'installera dans sa maison. 

J'ai beaucoup aimé suivre les échanges par messages entre les deux personnages qui par la description de leurs patients respectifs vont petit à petit nouer un lien sans jamais se rencontrer.

Pendant que Cormac doit vivre à cent à l'heure dans la capitale au milieu de gens trop pressés, de la pollution et bien souvent avec un budget nettement supérieur au sien, Lissa, elle, découvre un paysage apaisant ainsi que de nombreux habitants qui vont lui témoigner beaucoup de bienveillance.

J'ai bien aimé retrouver les personnages rencontrés lors des deux premiers tomes. J'ai d'ailleurs nettement préféré les passages dans le paysage écossais plutôt qu'à Londres. 

La plume de Jenny Colgan se lit toujours aussi bien et les personnages très attachants ainsi que la fin très émouvante en font une très bonne lecture à l'image des tomes précédents.

Note : 16/20




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : panique aux pompes funèbres

Le dimanche du souvenir

Mémoires de la forêt, tome 1: les souvenirs de Ferdinand Taupe